Un ex-ingénieur d’Apple plaide coupable pour le vol de données automobiles

Un ex-ingénieur d'Apple plaide coupable pour le vol de données automobiles


Xiaolang Zhang, un ancien employé d’Apple accusé par le FBI en 2018 d’avoir volé des secrets commerciaux sur le projet de véhicule autonome d’Apple, a plaidé coupable devant un tribunal fédéral de San Jose ce lundi.

Xiaolang Zhang a volé les secrets commerciaux de la marque à la pomme alors qu’il se préparait à travailler pour la startup chinoise de véhicules électriques Xiaopeng Motors, également connue sous le nom de XPeng. Le FBI a arrêté le suspect à l’aéroport de San Jose, en Californie, le 7 juillet, alors qu’il était en route pour la Chine.

Xiaolang Zhang a été embauché par Apple en 2015, où il a notamment travaillé sur le matériel pour le projet secret de véhicule autonome d’Apple.

Un PDF de 25 pages hautement sensible

Selon CNBC, Apple a soupçonné Xiaolang Zhang de voler des secrets commerciaux après qu’il ait pris un congé de paternité et se soit rendu en Chine avec sa famille. À son retour aux États-Unis en avril 2018, il a rencontré son superviseur pour remettre sa démission et a expliqué qu’il voulait déménager en Chine pour s’occuper de sa mère.

Après que Xiaolang Zhang a dit à Apple qu’il prévoyait de travailler pour Xmotors, le fabricant d’iPhone a coupé son accès au réseau. Une enquête ultérieure d’Apple a révélé qu’il avait téléchargé des documents et des informations provenant des bases de données d’Apple.

En plus de télécharger des secrets commerciaux de propriété intellectuelle, il a également pris une carte de circuit imprimé et un serveur dans les laboratoires automobiles d’Apple.

Mais le document clé, qui a constitué la base de l’accusation pour laquelle il a plaidé coupable, était un fichier PDF de 25 pages contenant des schémas électriques hautement sensibles de cartes de circuits imprimés.

L’ex-employé risque jusqu’à 10 ans de prison

Les documents judiciaires publiés par CNBC indiquent que Xiaolang Zhang a plaidé coupable pour le seul chef d’accusation de vol des schémas. L’ex-employé risque maintenant jusqu’à 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars.

Selon CNBC, l’ingénieur a conçu et testé des circuits imprimés pour des capteurs au sein de l’équipe informatique du projet de voiture autonome.

XMotors avait déclaré à la BBC en 2018 qu’elle n’avait reçu aucune « information sensible » de l’ingénieur.

Malgré les rumeurs de longue date selon lesquelles Apple travaille sur un véhicule autonome, la société n’a jamais reconnu publiquement le projet.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.