Le fonctionnement de Facebook est fortement perturbé, mercredi 24 août, par un bug qui semble toucher de très nombreux internautes dans le monde entier. Le fil d’actualité des utilisateurs du réseau social est envahi de messages dans toutes les langues, souvent brefs, émanant de personnes inconnues.
Le principal point commun de ces messages semble être qu’ils sont adressés à des comptes de célébrités ; ils apparaissent principalement sur les fils des personnes qui suivent ces personnalités sur Facebook, générant un certain chaos. Le problème semble concerner uniquement Facebook ; Instagram, également propriété de Meta, n’est pas affecté.
Ces perturbations ont toutes les apparences d’un bug affectant le système de classement des messages du fil d’actualité du réseau social. Depuis dix ans, Facebook utilise un algorithme qui attribue une « note » à chaque contenu publié sur la plate-forme, et sélectionne ce qui s’affiche dans le fil d’actualité en fonction de son intérêt présumé et des centres d’intérêt de chaque utilisateur. Une piste potentielle est que ce bug surpondère de manière drastique la « note » des messages adressés à des personnalités publiques. Sollicité par Le Monde, Facebook se dit « conscient du fait que certaines personnes rencontrent des problèmes sur leurs fils d’actualité. Nous travaillons à un retour à la normale aussi rapide que possible, et nous sommes désolés pour la gêne occasionnée ».
En attendant, des internautes utilisent le phénomène pour diffuser largement des mèmes et des messages satiriques se moquant de Facebook en envoyant leurs messages à des pages de célébrités pour assurer leur large diffusion.
Algorithmes de classement ultracomplexes
Le fonctionnement des algorithmes de classement de contenus de Facebook, qui ont évolué au fil du temps pour inclure des centaines de paramètres, est particulièrement complexe. Les documents internes de Facebook rendus publics fin 2011 par Frances Haugen, ancienne employée du réseau social devenue lanceuse d’alerte et qui dénonçait des « dérives » dans le fonctionnement de l’entreprise, montraient que des modifications parfois anodines des outils de Facebook pouvaient avoir des conséquences imprévues et majeures.
« Les différentes parties des applications de Facebook interagissent les unes avec les autres de façon complexe » et chaque équipe développe des modifications sans qu’il y ait une « vision systémique unifiée », notait par exemple, dans un des documents rendus publics, un employé de l’entreprise. Avec pour conséquence « un risque accru de problèmes facilités ou amplifiés par des interactions imprévues entre des fonctions ou des services de la plate-forme ».