Pour Lincoln, la voiture autonome du futur ne disposera pas de volant au siège conducteur.
Le constructeur automobile a dévoilé sa toute dernière création en l’honneur de son 100ème anniversaire. La voiture concept, qui est pour l’instant un modèle généré par ordinateur, est censé rendre hommage au Model L, le premier véhicule de luxe de la marque, bien que la ressemblance soit plus théorique que directement inspirée.
Alors que le modèle L original avait toutes les caractéristiques des véhicules majestueux de l’époque, la nouvelle L100, qui a fait ses débuts au concours d’élégance de Pebble Beach en Californie, est décrite comme une goutte argentée sans aucun angle dur.
Un aperçu du futur ?
Il y a beaucoup de choses à retenir du point de vue du design, mais ce qui est intéressant, c’est que nous avons un aperçu de la façon dont les constructeurs automobiles pourraient envisager les voitures du futur. La L100 est strictement un concept, et non un véhicule de production, mais c’est un aperçu important de l’avenir sans conducteur. Il n’a pas d’instrumentation de conduite, ce qui constitue un profond changement par rapport aux véhicules autonomes contemporains. Il n’a pas non plus de volant, mais un joystick en cristal de type « pièce d’échec » dans la console centrale.
« Les véhicules conceptuels nous permettent de ré-imaginer et d’illustrer comment de nouvelles expériences peuvent prendre vie à l’aide de technologies avancées et offrent à nos designers une liberté de création plus grande que jamais », a déclaré Anthony Lo, directeur du design de Ford Motor Company, qui possède la marque Lincoln.
« Avec le modèle L100, nous avons pu repousser les limites d’une manière qui fait évoluer l’ADN de notre marque Quiet Flight et change la façon dont nous pensons aux designs Lincoln de demain. »
Repenser le rôle des véhicules et l’expérience client
D’autres constructeurs automobiles ont dévoilé des véhicules autonomes imaginatifs, notamment Cadillac, qui a présenté cette année son concept InnerSpace, qui fait partie de son portefeuille de concepts Halo, au CES, l’influent événement technologique annuel.
« L’électrification et la conduite autonome vont fondamentalement changer le rôle des véhicules et l’expérience que les clients ont avec eux », a déclaré Bryan Nesbitt, directeur exécutif de GM, Global Advanced Design et Global Architecture Studio. « Nous explorons la direction que cela prendra avec ces concepts innovants, envisageant la mobilité comme un allié du bien-être, offrant aux clients le luxe ultime, plus de temps personnel, plutôt que de le prendre. »
Une chose intéressante à noter à propos de ces concepts est le fait qu’ils repensent la façon dont la conduite automobile fonctionnera dans la société. Les constructeurs automobiles envisagent très clairement l’avenir des habitudes de conduite, et du covoiturage en particulier. Le concept de Lincoln est massif et luxueux, avec de l’espace pour plusieurs passagers, l’équivalent automobile de la classe affaires.
D’ailleurs, la vidéo de présentation évoque un « espace pour se ressourcer et se connecter… un sanctuaire ».
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));