Avec l’annonce du SoC Exynos 2200 que l’on retrouve dans les smartphones Galaxy S22 européens, Samsung a fait le choix d’une partie graphique Xclipse 920 utilisant l’architecture RDNA 2 d’AMD.
Cette alliance voulait mettre un terme au décalage de performances entre les puces Exynos et Snapdragon mais le résultat s’est révélé moins impressionnant qu’envisagé, peut-être par manque de recul.
Cela n’empêche pas Samsung de continuer à travailler avec AMD avec l’idée de pouvoir intégrer des technologies graphiques de dernière génération dans les smartphones plutôt que de devoir attendre plusieurs années leur adaptation mobile.
RDNA mobile, c’est parti pour durer
Le groupe coréen a cependant pris la décision radicale d’équiper toutes les variantes de ses prochains smartphones de référence Galaxy S23 avec des SoC Snapdragon de Qualcomm (en l’occurrence, le futur Snapdragon 8 Gen 2 dont on devrait entendre parler dès le mois de novembre).
L’accord s’étend également à d’autres catégories de produits comme les tablettes et même les PC portables. Tout en s’assurant d’un SoC puissant pour ses produits, Samsung n’abandonne donc pas l’idée de pouvoir proposer un GPU mobile Radeon dans de futurs processeurs, tout en se donnant le temps de pouvoir en maîtriser toutes les subtilités.