Google vient de lancer officiellement la première Preview Developer d’Android 13, alors même que le développement d’Android 12L, destinée aux appareils équipés d’un écran large ou pliant, est toujours en cours.
La firme, qui dévoile au passage son calendrier de déploiement, explique que certaines nouveautés apportées à Android 12L seront intégrées dans Android 13.
Après cette première version développeur, qui devrait courir jusqu’à la mi-mars, Google déploiera la première bêta d’Android 13. À partir du mois de juin, le système d’exploitation entrera dans sa phase stable avant d’être officiellement déployée sur les premiers terminaux compatibles d’ici le mois d’août.
La sécurité et la confidentialité en ligne de mire
Bien qu’encore à un stade de développement très précoce, cette première mouture d’Android 13 permet d’avoir un aperçu de plusieurs nouveautés à venir. Google, qui précise avoir mis le paquet sur la sécurité et la confidentialité, explique que « les gens veulent un OS et des applications auxquels ils peuvent confier leurs informations les plus sensibles et les plus personnelles ». Pour répondre à ces attentes, Android 13 introduit plusieurs nouveautés.
La première concerne le sélectionneur de photos. Comme cela existe déjà sur iOS, Android 13 va proposer une fonction pour limiter l’accès aux photos par les applications installées. Vous pourrez ainsi définir un certain nombre de photos et vidéo dont vous autorisez l’accès, sans que les applications n’accèdent à toute votre pellicule.
Cette nouvelle fonction de sécurité ne sera d’ailleurs pas réservée qu’à Android 13. Elle devrait également arriver sur les smartphones fonctionnant sous Android 11 et supérieurs par l’intermédiaire d’une mise à jour poussée sur le Google Play.
Autre amélioration de sécurité dévoilée par Google, l’arrivée des permissions pour les appareils à proximité pour le Wi-Fi. Jusqu’à maintenant, les applications qui nécessitaient une connexion Wi-Fi devaient également demander l’autorisation d’accès à la localisation de l’appareil. Avec l’arrivée d’une nouvelle API, NEARBY_WIFI_DEVICES, les applications qui ont besoin de chercher et de se connecter à des points Wi-Fi à proximité n’auront plus besoin d’accéder à la localisation de l’appareil.
Extension du thème dynamique et nouveaux paramètres rapides personnalisés
Dans Android 13, les applications qui intègrent des paramètres rapides (dans le volet de notifications) pourront afficher une alerte à l’utilisateur pour lui indiquer l’existence de paramètres rapides dédiés afin qu’il les ajoute lui-même dans le panneau des paramètres rapides.
Google souhaite également étendre son système de couleurs dynamiques Material You dans Android 13 au-delà des applications Google et l’appliquer à toutes les applications installées sur l’appareil, leur permettant ainsi d’adopter la teinte du fond d’écran en place.
Il faudra toutefois que les développeurs fournissent avec leur application une version monochrome de son icône ainsi qu’un paramètre XML d’icône adaptative.
Google précise que les icônes compatibles avec les couleurs dynamiques seront, dans un premier temps, prises en charge sur les smartphones Pixel, mais qu’ils devraient arriver sur d’autres smartphones, la firme travaillant main dans la main avec d’autres constructeurs.
Cette première Preview d’Android 13 n’est compatible qu’avec les Google Pixel 4 et 4XL, les Pixel 4a et 4a (5G), les Pixel 5 et 5a, ainsi que les Pixel 6 et 6 Pro. La procédure d’installation de cette version, réservée aux développeurs, nécessite de flasher l’appareil en utilisant l’utilitaire Android Flash Tool, accessible uniquement depuis Google Chrome.
Source : Google