L’application Facebook Gaming va être retirée des magasins en ligne, le 28 octobre, a fait savoir Meta, le 30 août, à ses contributeurs, selon un communiqué notamment partagé par Cory « Gothalion » Michael, streameur qui officiait auparavant sur la plate-forme.
« Malgré la nouvelle, notre mission de connecter les joueurs, les fans et les créateurs avec leur passion n’a pas changé. Vous pourrez toujours trouver les jeux vidéo, les streameurs et les groupes dédiés dans l’onglet Gaming de l’application Facebook », a fait savoir l’entreprise basée à Menlo Park, en Californie.
Lancée en avril 2020, l’application rassemblait des publications liées à l’actualité du jeu vidéo (des bandes-annonces, par exemple), l’accès à des groupes de discussion sur ce thème et des vidéos de parties réalisées en directes par joueurs-vidéastes. Son lancement coïncide avec les débuts de la pandémie de Covid-19 et une forte demande pour ce type de contenus par les populations confinées. L’entreprise de Marc Zuckerberg entendait alors concurrencer Twitch, la plate-forme d’Amazon championne dans le domaine du streaming de jeux vidéo. Les débuts de Facebook Gaming avaient été compliqués : Meta (alors encore baptisée « Facebook ») avait dû retirer la possibilité d’avoir accès à des jeux mobiles sur la version pour iPhone de l’application en raison d’une réglementation mise en place par Apple.
Un secteur dominé par Twitch
Twitch reste actuellement en tête de ce secteur qui a connu une forte expansion. Cette plate-forme est celle qui a popularisé la diffusion en direct sur Internet de parties de jeux vidéo. Cette pratique comporte également une forte dimension sociale : les joueurs commentent non seulement leurs actions en direct, mais les spectateurs interagissent aussi avec le contenu dans un tchat.
Selon un rapport de l’entreprise Streamlabs, Twitch attirait 76,7 % des spectateurs du secteur du stream de jeu vidéo au deuxième trimestre 2022, contre 15,4 % pour Youtube Gaming et 7,9 % pour Facebook Gaming. Au total, ce rapport comptabilise qu’environ sept milliards d’heures de vidéo auraient été regardées sur ces trois plates-formes à cette période.
La fin de Facebook Gaming rappelle celle de Mixer, le service de vidéo en ligne dédié au jeu vidéo mis en place par Microsoft en 2017. La plate-forme avait beaucoup fait parler d’elle après avoir débauché, à l’automne 2019, le streameur à succès Tyler « Ninja » Blevins pour un montant estimé à vingt millions de dollars. Mais l’investissement n’a pas porté ses fruits et le constructeur de la Xbox a jeté l’éponge en juillet 2020. Microsoft avait, ensuite, signé un partenariat avec Facebook pour intégrer Facebook Gaming dans son écosystème, à la place de Mixer. Une partie des streameurs de premier plan, tels Cory « Gothalion » Michael, avaient alors migré vers Facebook Gaming. Signe de l’affaiblissement de la plate-forme de Meta, ce dernier s’est tourné vers Twitch en juillet dernier.
Meta garde toutefois un pied dans l’univers du jeu vidéo en étant propriétaire d’Oculus, entreprise qui produit les casques de réalité virtuelle Meta Quest et qui distribue des jeux en VR sur son magasin consacré aux applications.