NetEase Games, l’un des géants chinois du jeu vidéo, a acquis pour un montant non dévoilé la totalité du studio français indépendant Quantic Dream, développeur du futur jeu d’aventure Star Wars Eclipse, a annoncé mercredi 31 août le groupe dans un communiqué.
Le concurrent de Tencent met ainsi un premier pied en Europe, tandis que le studio dans lequel il avait déjà investi en 2019 « continuera d’opérer de manière indépendante », a-t-il affirmé. « Afin de poursuivre notre développement (…), mais aussi pour financer d’autres studios et devenir un éditeur international, des investissements plus importants sont nécessaires », a expliqué Quantic Dream sur son site.
Le studio Quantic Dream, installé à Paris et à Montréal, avait été fondé en 1997 par son actuel dirigeant, David Cage, et a développé entre autres les titres Heavy Rain, Beyond : Two Souls ou Detroit : Become Human, qui propose de prendre en main la destinée de trois robots dans une ville peuplée d’androïdes.
Quantic Dream travaille actuellement avec LucasFilm Games à une nouvelle adaptation en jeu vidéo de l’univers de Star Wars, classée parmi les titres « AAA », catégorie qui regroupe les jeux à gros budget.
Un signal positif pour le marché chinois du jeu vidéo
L’action du géant chinois NetEase Games a été bousculée cet été après le report durant un mois de la sortie en Chine de son titre-phare Diablo Immortal, codéveloppé avec l’américain Activision Blizzard.
Au début de juin, la Chine avait accordé de nouvelles licences à soixante jeux vidéo ; c’est la deuxième vague d’autorisations de l’année sur le premier marché mondial.
L’annonce a été perçue comme un signal positif pour le marché chinois du jeu vidéo, ciblé ces dernières années par les autorités du pays, ce qui avait pesé sur la rentabilité de nombreuses entreprises du secteur, comme le géant Tencent, numéro un mondial.
Dans le marché international, l’heure est à la consolidation : des acquisitions géantes se font, comme le rachat en début d’année d’Activision Blizzard par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars, ou celui de Bungie par Sony pour 3,6 milliards de dollars.