Ouipharma connecte les pharmaciens sur son réseau social

Ouipharma connecte les pharmaciens sur son réseau social


Le projet Ouipharma est né il y a sept ans du désir de lutter contre la désertification des pharmacies en centralisant la vente et l’achat d’officines au niveau national. L’objectif de départ de la plateforme était de « réunir le marché de la vente sur un seul et même endroit », raconte Aurélien Filoche, cofondateur de Ouipharma, à ZDNet.

A l’époque, « c’était compliqué pour un jeune pharmacien de savoir ce qu’il y avait à la vente », se souvient l’entrepreneur. « On peut faire une passerelle avec le marché de l’immobilier : l’intermédiaire est peu important, on veut trouver le bien qu’il nous faut. »

Le site a depuis gagné en visibilité, et revendique à présent près de 11 000 inscrits. Le métier de pharmacien n’échappant pas à une crise de vocation, Ouipharma s’est également enrichi depuis quelques années d’une plateforme de recrutement pour accompagner son espace de vente.

Veille passive et vente active

Pour l’ensemble de ces services, Ouipharma ne fonctionne pas à la commission, mais demande aux vendeurs et aux recruteurs de payer un forfait pour diffuser leur annonce sur le site. En moyenne, la publication d’une annonce peut coûter « environ 100 euros par mois », précise Aurélien Filoche, et la résiliation peut se fait à tout moment.

Il note cependant que beaucoup d’inscrits effectuent a minima « de la veille » sur le site, pour rester au courant de ce qui se vend, de l’activité dans leur zone et des offres d’emploi qui sont publiées.

La course des affaires est plutôt ascendante : Ouipharma voit ses ventes augmenter de « 20 à 30 % chaque année », indique le cofondateur.

Aurélien Filoche, devenu un fin connaisseur du marché pharmaceutique par la force des choses, observe la sortie d’une période Covid qui a été assez « exceptionnelle » pour les pharmaciens, très sollicités dans la campagne de tests. Ouipharma a recensé 332 acheteurs en 2021, soit près de 23 % du marché.

De l’usage des données publiques

En complément de ces services, Ouipharma a lancé en juin 2022 un véritable réseau social pour les pharmaciens. Et, plus largement, pour les acteurs qui gravitent dans l’univers de la pharmacie. Ce réseau social, qui permet aux professionnels de discuter avec leurs pairs, agrège pas moins de 78 333 contacts en France – incluant d’office les 11 000 membres de Ouipharma.

Ce réseau social trouve particulièrement son public auprès des primo-accédants et des jeunes pharmaciens qui souhaitent entrer en contact avec les fournisseurs et les pharmaciens plus expérimentés, souligne Aurélien Filoche.

Pour fonctionner, ce réseau social s’appuie sur l’API ouverte du ministère de la Santé. « Nous avons référencé les pharmaciens de France en se branchant aux services de l’Etat », explique Aurélien Filoche. Ouipharma a également vocation à intégrer le Ségur de la santé pour atteindre plus de visibilité.

La sécurité constitue un autre point sur lequel le responsable se dit vigilant : « Nous avons besoin de savoir qui sont les personnes qui sont sur le site et de nous assurer que les échanges se font en sécurité. » Une double authentification a été mise en place pour en contrôler l’accès, en croisant plusieurs données telles que le nom et le prénom, l’adresse de diplôme et le lieu d’exercice.

Brancher le médecin, pas le patient

L’équipe de Ouipharma entend maintenir le réseau social gratuit pour les pharmaciens. « Si c’est intéressant, à terme, on proposera aux acteurs de la santé et aux professionnels qui gravitent dans le secteur de payer pour diffuser leur message », précise Aurélien Filoche. Toutefois, cet espace de messagerie n’a pas vocation à devenir une plateforme de vente, insiste-t-il. « Le primo-accédant a besoin de comprendre l’environnement et les outils qui existent pour bien s’installer – une expertise en partie portée par les laboratoires et les fournisseurs de robots. »

Le réseau social n’a pas non plus pour vocation à inclure les patients. Si la téléconsultation ne fait pas partie du vocabulaire de Ouipharma, en revanche, elle n’exclut pas la possibilité de connecter les médecins et les pharmaciens entre eux, pour faciliter à terme le parcours de soin et la lecture d’ordonnances. « Notre ambition c’est d’arriver à brancher le médecin », résume Aurélien Filoche.

Reste à convaincre les acteurs de la santé d’intégrer le dispositif et d’y trouver leur compte. Seulement 5 % de la base des pharmaciens utilisent aujourd’hui le réseau social de Ouipharma. C’est encore très peu, reconnaît Aurélien Filoche : « Il faut que l’on communique mieux. Le réseau social s’affiche d’ailleurs maintenant sur la page d’accueil de Ouipharma. »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.