Kiwi Farms, un forum de harcèlement en ligne

Kiwi Farms, un forum de harcèlement en ligne


Bien que Kiwi Farms ait été récemment et finalement bloqué par l’hébergeur américain Cloudflare, à la suite d’une campagne de harcèlement visant la streameuse canadienne et activiste transgenre Clara « Keffals » Sorrenti, le forum n’est pas hors d’état de nuire. Le site anglophone, qui n’était pas hébergé par l’entreprise – comme celle-ci le rappelle dans un récent communiqué –, mais bénéficiait de certains de ses services, s’offre désormais ceux de DDoS-Guard, une société russe.

La violence du harcèlement à l’endroit de « Keffals », mais aussi les semaines de pression sur Cloudflare ont mis en lumière les pratiques d’une communauté qui n’en est pas à son premier raid.

Lire aussi : Harcèlement : l’hébergeur Cloudflare bloque finalement le forum « Kiwi Farms »

Qu’est-ce que Kiwi Farms ?

Kiwi Farms est un forum de discussion principalement dévolu au harcèlement en ligne. Ses membres – 16 000 connexions quotidiennes selon ses administrateurs– s’y retrouvent pour prévoir, organiser et coordonner des opérations de harcèlement ciblées contre des personnalités d’Internet, majoritairement des militantes et militants féministes ou des droits des personnes trans, des personnes souffrant de problèmes psychologiques, ou encore des journalistes ou des personnes du monde du jeu vidéo ou de la bande dessinée, mais aussi quelques personnalités de l’extrême droite américaine.

Le forum est organisé autour d’une rubrique principale, « lolcows » (littéralement « vaches à rigolade »), où les utilisateurs discutent des cibles des campagnes de harcèlement, justifiant ces agressions par le fait qu’elles « ont des comportements excentriques et peuvent être traites pour s’amuser ».

Comment ce forum a-t-il été créé ?

Kiwi Farms est né en 2013, avant de prendre son nom actuel en 2014. Son créateur, Joshua Moon, surnommé « Null », est un ancien administrateur du forum non modéré 8chan. Cette alternative au forum 4chan est considérée comme l’un des forums en ligne les plus extrémistes, racistes et haineux. « Null » avait créé Kiwi Farms dans le but explicite de harceler une autrice de bandes dessinées en ligne, qui faisait déjà l’objet depuis plusieurs années d’une intense campagne de harcèlement sur 4chan.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Derrière l’attentat de Halle, la recomposition des forums en ligne suprémacistes

Quel est son mode opératoire ?

Les utilisateurs de Kiwi Farms pratiquent un harcèlement de longue durée et particulièrement violent : insultes, piratage, menaces, swatting (appel à la police sous un faux prétexte pour envoyer les forces de l’ordre chez la victime)… Le forum revendique avoir entraîné la mort par suicide d’au moins trois de ses victimes désignées.

Ce forum est-il légal ?

Kiwi Farms s’enorgueillit de ne pas respecter les lois, et publie les demandes d’informations et autres réquisitions judiciaires qui lui sont envoyées et auxquelles il ne donne jamais suite. Depuis 2019, le site est bloqué en Nouvelle-Zélande, après avoir refusé de transmettre les informations sur ses utilisateurs qui y avaient publié le manifeste et la vidéo de l’auteur de l’attentat de Christchurch. « Null », son propriétaire, est réputé vivre aux Philippines.

Lire aussi : Harcèlement d’une streameuse : l’hébergeur Cloudflare sous pression

Le Monde



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.