Image : Luis Alvarez.
Le travail hybride est là pour rester. C’est en tout cas ce que semble indiquer une nouvelle enquête : GlobalData a examiné 4 400 nouvelles offres d’emploi, révélant que le nombre de postes ouverts annonçant du travail hybride a augmenté de 31 % au deuxième trimestre 2022, la technologie et le numérique étant les moteurs de la demande.
Le travail hybride, qui mêle télétravail et travail présentiel, a acquis une popularité grandissante auprès des employés ces dernières années. En 2022, les offres d’emploi proposant du travail hybride ont augmenté de 53 % dans le secteur de la technologie et de 15 % dans celui de la banque et des investissements : les professionnels hautement qualifiés continuent de dicter comment et où ils travaillent.
Réduire les coûts personnels et financiers des déplacements
L’étude révèle que des entreprises comme Microsoft et JP Morgan Chase figurent parmi les principaux recruteurs proposant des méthodes de travail hybride. L’étude de GlobalData révèle qu’au deuxième trimestre de 2022, les offres d’emploi comportant les mots-clés « cloud », « big data » et « digital media » étaient les plus répandues et les plus recherchées par les candidats.
Même si le marché de l’embauche ralentit, les professionnels du secteur technologique sont toujours très demandés, et de plus en plus d’entreprises font appel à des travailleurs indépendants ou freelance pour satisfaire leurs besoins en travailleurs qualifiés.
Si le travail hybride est un devenu un outil clé pour attirer des talents, c’est aussi que les employés veulent moins perdre de temps et d’argent pour se rendre à leur bureau.
Plus d’hybride, moins de télétravail
A l’inverse, les emplois entièrement à distance sont en constante diminution. Les entreprises sont moins nombreuses à vouloir embaucher des employés souhaitant travailler exclusivement à domicile. Selon GlobalData, les offres d’emploi comportant le mot-clé « remote » (à distance) ont diminué de 11 %, et les offres de « work from home » (travail à domicile) ont diminué de 13 %.
« Alors que les restrictions liées à la pandémie s’atténuent, le modèle de travail hybride semble avoir la cote, tandis que les options « à distance » et « travail à domicile » s’estompent », note Sherla Sriprada, analyste des fondamentaux de l’entreprise chez GlobalData.
« Le travail hybride devient la nouvelle norme dans le monde post-pandémique. Les modalités de travail flexibles sont de plus en plus importantes dans les efforts d’une organisation pour retenir et recruter des employés. »
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));