La France continue à attirer les investisseurs des nouvelles technologies. L’hexagone fait en effet partie d’une short-list de quatre pays – l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni – présélectionnés par le fabricant taïwanais de batteries ProLogium Technology pour y implanter une usine de batteries au lithium solide pour un investissement total de 8 milliards de dollars.
Le groupe taïwanais – qui développe conjointement des batteries à l’état solide avec le constructeur allemand Mercedes-Benz – a chargé le cabinet de conseil Accuracy de trouver un emplacement pour l’usine, destinées à alimenter les véhicules électriques grâce à une capacité de 120 gigawattheures. Cité par l’agence Reuters, le cabinet de conseil indique que plusieurs milliers d’emplois devraient être créés suite à l’installation de cette usine, qui sera construite au cours de la prochaine décennie.
Pour rappel, la production de batteries fait partie des secteurs stratégiques ciblés par l’Union Européenne pour garantir l’indépendance du continent à l’égard notamment de la concurrence chinoise. Début 2021, 2,9 milliards d’euros d’aides publiques avaient été levés pour financer un projet commun à 12 Etats membres, dont la France, pour la création d’un centre de recherche et d’innovation dans le domaine des batteries.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));