ZD Tech : IA, ces 5 domaines où tout va changer (ou presque)

ZD Tech : La chasse aux encombrants spatiaux est ouverte !


Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Clarisse Treilles, et aujourd’hui je vous parle de ces domaines où l’intelligence artificielle aura une grande influence dans les prochaines années.

L’intelligence artificielle transforme le mode de fonctionnement des entreprises de nombreuses manières. Mais dans certains secteurs d’activité plus que d’autres, les applications de l’IA sont particulièrement saisissantes.

C’est le constat que dresse le cabinet McKinsey, qui examine dans un rapport les applications de l’IA, dans cinq secteurs d’activité en particulier : la santé, l’agriculture, le retail, l’immobilier et l’éducation.

Pour ce qui est du domaine de la santé, cette petite révolution de l’IA n’est pas nouvelle. De la reconnaissance automatisée des pathologies à la chirurgie assistée par robot, la technologie semble être partout. Loin de remplacer totalement les médecins, l’IA aidera simplement les professionnels de santé à remplir leur rôle plus efficacement.

Automatiser et robotiser

Deuxième domaine où l’IA aura un fort impact, d’après le rapport, c’est l’agriculture. Là aussi, l’IA a le potentiel d’optimiser la production. Et comment ? A grand renfort d’automatisation, de robotisation et de manipulation des données, nous explique le cabinet d’analyse.

Pour prendre un exemple concret, la technologie peut permettre de soutenir l’agriculture dite de « précision » – un terme qui désigne l’adaptation des intrants de culture aux besoins précis de l’exploitation. L’IA rend cela possible en collectant des données et en identifiant des modèles qui aident les agriculteurs à mieux comprendre ce qui doit être mis en œuvre et en quelle quantité.

On peut aussi penser à certains équipements d’agriculteurs, qui peuvent être automatisés, comme les tracteurs sans conducteurs.

Prédiction et personnalisation

Après l’agriculture et la santé, le retail est un autre secteur friand des applications de l’IA. Le machine learning peut aider les commerçants à comprendre les habitudes de consommation pour ajuster leur offre en conséquence et pousser des recommandations personnalisées. C’est en travaillant la donnée que les entreprises peuvent aussi mieux gérer les stocks et prévenir les défaillances sur les chaînes d’approvisionnement.

Si on regarde maintenant le domaine de l’immobilier, les applications de l’IA sont là aussi attendues au tournant. Pour acheter ou vendre un bien immobilier, vous avez sans doute déjà reçu des recommandations automatisées. L’IA s’avère aussi être une aide précieuse pour aider les promoteurs à effectuer des analyses de marché, gérer les risques et la volatilité des prix.

Enfin, et pour compléter le tableau, le monde de l’éducation n’est pas en reste non plus. Et oui, l’éducation 2.0 passera également par des méthodes novatrices, comme des programmes de cours de plus en plus plus personnalisés, pour mieux tenir compte des besoins d’apprentissage individuels.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.