L’IA Dall-E fait de nouveau parler d’elle de façon spectaculaire : projet récemment ouvert à tous au fil d’une béta, l’IA va toujours plus loin.
Il y a quelques mois, nous découvrions Dall-E, une intelligence artificielle spécialisée dans l’art. Proposée comme un projet accessible en ligne, il suffisait de décrire son projet pour que l’IA propose une représentation graphique de ce dernier.
On pouvait ainsi demander à l’application de nous dessiner un astronaute à cheval dans un style réaliste pour qu’elle nous propose plusieurs variantes du projet en question… L’IA se basait sur l’analyse de milliers d’oeuvres d’art, mais elle va désormais encore plus loin.
Les résultats étaient déjà surprenants, ils sont désormais époustouflants. Via la fonctionnalité Outpainting, on peut désormais demander à Dall-E d’agrandir un tableau en imaginant tout ce qui pourrait se trouver autour du cadre.
Dall-E va donc au-delà du cadre de l’oeuvre en question pour imaginer l’environnement du peintre ou continuer la scène. Par exemple, avec « La Jeune Fille à la perle » de Johannes Vermeer, Dall-E imagine tout l’entourage du modèle et dessine un foyer complet tout en conservant le style de Vermeer, si bien qu’à la fin, on pourrait penser que l’oeuvre originale a été recadrée depuis la scène proposée par Dall-E.
La fonctionnalité ne s’applique pas qu’aux oeuvres d’art, mais également aux photos dont on souhaiterait étendre le panorama par exemple. Dall-E a imaginé la Joconde façon portrait en pied, devant une tenture. Il est possible de tester Dall-E à cette adresse.
Notons que Meta (Facebook) a également récemment présenté sa propre IA de création d’oeuvres d’art. Ces IA pourraient permettre aux utilisateurs peu aguerris dans les logiciels de retouche de réaliser des montages simplement en les décrivant par texte ou pourquoi pas même, via la voix.