Le débat politique et les enjeux économiques s’invitent jusqu’auprès des joueurs : alors que le gouvernement appelle chacun à faire des « efforts » pour limiter sa consommation électrique dans un contexte de production énergétique tendu, quelles astuces peuvent réellement avoir un impact ?
Le porte-parole de l’État Olivier Véran a ainsi appelé chacun à multiplier les actions, expliquant qu’il n’y avait pas de « petit geste ». Des exemples ont particulièrement marqué les Français pour leur côté parfois absurde : couper le WiFi, baisser la clim…
Des gestes qui contrastent avec la consommation sans mesure d’un pourcentage de la population française la plus aisée, ainsi que le gouvernement lui-même. Entre berlines de luxes et jets privés, les gestes demandés aux Français passent plutôt mal…
Il reste toutefois intéressant de se pencher sur la question des consoles, alors même que le problème de consommation des PC est dans les consciences depuis des lustres notamment avec les certifications de rendement des alimentations et la montée en flèche du TDP des processeurs haut de gamme et GPU.
L’intérêt peut se retrouver sur la facture globale du foyer : avec l’envolée du prix des énergies, est-il possible d’économiser en optimisant sa console ?
Microsoft a été le premier à communiquer sur ce terrain en mettant en avant des fonctionnalités avancées de gestion d’énergie sur ses consoles Xbox Series. La marque rappelle ainsi qu’il existe un mode économie d’énergie sur ses machines.
Une mise à jour dédiée à ce mode vient le rendre plus pertinent. Alors qu’il avait tendance à ne pas accepter les mises à jour lorsqu’il était actif, la situation a été corrigée. L’objectif est d’encourager les joueurs à basculer sur ce mode plutôt que d’éteindre leur console ou pire, de la laisser sans cesse allumée.
Si vous n’avez pas fait la mise à jour, ce mode de veille doit être activé manuellement dans les Modes d’alimentation et Démarrage au sein des paramètres généraux. Le mode remplace alors le mode veille jusqu’ici proposé par défaut.
Pendant ce mode économique, la console consomme 20 fois moins qu’un mode veille classique d’après Microsoft. Il ne faut que 45 secondes pour relancer la console, ce qui est certes plus long qu’avec le mode veille traditionnel, mais plus court qu’un démarrage standard.
Quant aux économies réalisées, elles seront de quelques euros sur l’année : pas de quoi véritablement révolutionner ses finances, mais certainement de quoi soulager un peu sa conscience.