Vol orbital de Starship : SpaceX devra encore patienter

Vol orbital de Starship : SpaceX devra encore patienter


Le premier vol orbital pour un prototype de la fusée Starship en version complète (avec booster Super Heavy) connaît un nouveau retard. Il est actuellement suspendu au feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) dans le cadre de sa décision sur les installations de SpaceX au site de lancement de Boca Chica (Starbase au Texas).

La FAA doit publier une évaluation environnementale programmatique qui porte notamment sur les impacts environnementaux du futur vol, la récupération des débris et d’autres aspects comme la fermeture de routes locales.

Cette semaine, la FAA a indiqué qu’elle prévoit de publier le rapport final le 28 mars 2022 afin de tenir compte de l’examen de commentaires supplémentaires et de consultations en cours entre plusieurs agences. C’est un report d’un mois par rapport à la dernière échéance du 28 février, sachant qu’il était initialement prévu une publication pour le 31 décembre 2021.

Starship avec Super Heavy (Starbase) ; crédits : SpaceX

De quoi doucher l’optimisme d’Elon Musk ?

Patron de SpaceX, Elon Musk avait fait part la semaine dernière de son optimisme concernant l’obtention de l’autorisation de la FAA et alors que la décision devait être rendue fin février à l’époque. Il avait néanmoins surpris en évoquant une solution dans le pire des cas.

Avec un retard de quelques mois, cette solution consisterait à construire une tour de lancement à Cap Canaveral en Floride où une autorisation environnementale a déjà été obtenue. Pour autant, ce serait quand même un vol orbital avec Starship avant la fin de cette année.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.