En raison de cultures ravagées par la guerre, les agriculteurs ukrainiens se tournent vers l’internet satellitaire. Des technologies de collecte de données similaires, utilisées par Kiev et ses alliés pour obtenir sur le champ de bataille un avantage stratégique sur Moscou, aident les agriculteurs à maximiser leurs rendements tout en faisant face à des pénuries massives, des engrais aux semences.
Ils ont notamment recours à OneSoil Map, une solution de visualisation de données et de cartographie qui permet aux entreprises agricoles, aux chercheurs et aux gouvernements de visualiser d’énormes ensembles de données mondiales et d’observer les tendances de la production agricole dans le monde entier.
Cette technologie fait aujourd’hui le jeu des agriculteurs ukrainiens qui espèrent ainsi éviter la catastrophe. La technologie permet aux agriculteurs de surveiller à distance l’état des cultures, de détecter rapidement les problèmes dans les champs, de travailler avec des zones de productivité et d’appliquer des engrais et des semences à taux variable, ce qui permet d’augmenter les rendements et de renforcer les pratiques agricoles durables.
Une technologie largement utilisée
L’Ukraine, l’un des plus importants greniers à grain du monde, s’impose comme une zone d’intérêt particulier pour OneSoil, ainsi qu’un test important de la capacité de la technologie à aider dans des circonstances vraiment difficiles. « OneSoil est fortement liée à l’Ukraine », confirme Morten Schmidt, PDG de OneSoil, interrogé par ZDNet.
« Nous avons créé et validé nos technologies en coopération avec des partenaires ukrainiens. Les données de vérité terrain utilisées pour former nos modèles provenaient initialement de partenaires agricoles, l’une des 10 plus grandes exploitations ukrainiennes. L’application OneSoil est utilisée par plus de 50 000 utilisateurs en Ukraine, nous continuons à surveiller de près la situation. »
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les agriculteurs locaux connaissent une pénurie de tous les intrants nécessaires, notamment les engrais, les semences et les produits chimiques. La technologie dite à taux variable, qui utilise les données des satellites et d’autres données pour interpréter comment et quand les cultures sont susceptibles de prospérer, permet de redistribuer ces ressources rares plus efficacement dans les champs.
Un nouveau venu dans l’agriculture
Comme l’explique Oleksii Misyura, responsable de la R & D à l’IMC, l’un des plus grands acteurs agricoles du pays, « nous n’avons pas semé beaucoup de champs cette année à cause de la guerre. Il y a des tanks et des obus vides qui traînent partout ; certains champs sont minés. Dans de telles conditions, l’agriculture de précision permet d’optimiser les ressources ».
La société a donc utilisé les données satellitaires pour calculer les économies qu’elle pourrait réaliser en redistribuant les engrais entre les différentes zones de productivité, en réduisant le taux dans certaines zones de champ et en l’augmentant dans d’autres afin de réduire la consommation d’intrants et d’augmenter les bénéfices.
L’agriculture de précision abordable est un nouveau venu dans un secteur vieux comme le monde. L’un des grands avantages, au-delà des horreurs de la gestion de la production en temps de guerre, pourrait être un impact plus doux sur les terres et l’environnement. L’agriculture génère environ 24 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre. C’est plus que tous les avions, voitures, bateaux et autres véhicules réunis. Pourtant, dans le même temps, les agriculteurs font partie des personnes les plus exposées aux effets du changement climatique.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));