Faire des rencontres en ligne est toujours une préoccupation pour une grande partie des Français. Selon un récent sondage IFOP, nous serions 30% à indiquer s’être déjà inscrits sur une application ou site de rencontres.
Parmi les plus populaires : Meetic, adopteunmec, Tinder, OkCupid, Grindr, Edarling, Bumble, Elite rencontre… Pourtant, ces applications et sites de rencontres ne répondent pas aux attentes de tous les célibataires à la recherche d’une relation sérieuse.
Les algorithmes mis en avant par les plateformes spécialisées ne sont pas toujours très efficaces, sans compter le sérieux de certain(e)s utilisateurs/trices (ghosting, faux profils). La sélection par affinités n’est pas toujours respectée, et pour rencontrer l’âme-soeur ou trouver l’amour, il faut parfois s’accrocher, quitte à débourser des sommes parfois importantes pour accéder aux fonctions premium.
C’est ainsi qu’une idée est née il y a quelque temps : réaliser un fichier assez basique sous… Google Doc.
Normal online dating seems pretty suboptimal. Recently, I’ve seen several people experiment with public “date me” docs – I think this is a really interesting experiment in alternatives, enabling long-from, earnest dating profiles.
So, I wrote my own: https://t.co/oxdniZqU7O pic.twitter.com/klAzqind03
— Chris Olah (@ch402) August 30, 2022
Chaque utilisateur rédige ainsi une biographie complète et indique ce qu’il recherche chez l’autre. Le tout est agrémenté de photos et éléments personnels… Ces documents sont de plus en plus partagés sur les réseaux sociaux avec pour intitulé « rencontrez-moi » en guise de carte de visite qui cible une rencontre amoureuse. L’objectif : trouver la bonne personne, le Grand amour, faire une rencontre, engager un Tchat pour une relation durable, une relation amicale ou simplement se rencontrer pour partager ses affinités.
Les fiches créées sont souvent plus complètes que ce qui est proposé sur les sites et applications dédiées, mais surtout il est possible d’en maitriser la distribution. En outre, l’affichage public garantit en apparence d’une certaine sincérité dans le contenu partagé. Ces fiches permettent de mettre en avant votre personnalité avec des informations qu’il est plus facile de vérifier sur les réseaux sociaux.
En outre, le but est également de sortir du cadre imposé par les algorithmes des sites de rencontre qui brident souvent les résultats.