Les nouveaux iPhone 14 d’Apple, dévoilés ce mercredi, seront les premiers smartphones de la marque à la pomme à pouvoir non seulement se connecter aux réseaux cellulaires et Wi-Fi terrestres, mais aussi à l’internet satellitaire, dans le cadre d’une fonctionnalité dédiée, baptisée Emergency SOS, et permettant d’émettre des appels d’urgence même dans les régions les plus reculées. Pour ce faire, Apple a prévu un investissement de 450 millions de dollars dans le cadre d’un fonds dédié, dont une partie sera allouée à la société GlobalStar, érigée en partenaire privilégié pour concevoir et déployer le réseau de satellites en orbite basse du géant californien.
Mettre en place ce nouveau service basé sur la connectivité satellitaire n’a pas été chose aisée pour Apple. La marque à la pomme a d’abord dû faire en sorte qu’un iPhone se connecte à un satellite. Les satellites gravitent autour de la terre à grande vitesse, et l’iPhone n’a pas l’antenne énorme et encombrante que l’on trouve normalement sur un téléphone satellite. Au lieu de cela, Apple a conçu l’antenne intégrée au boîtier de l’iPhone de manière à pouvoir envoyer et recevoir directement des données à un satellite en orbite.
Seul bémol : en raison de la taille limitée de l’antenne, l’utilisateur devra nécessairement pointer son iPhone 14 directement vers le satellite et le maintenir pointé pendant l’envoi et la réception des messages. Pour surmonter cette difficulté, Apple a conçu une application qui montre aux utilisateurs où pointer l’iPhone afin de pouvoir obtenir une connexion satellite, de le maintenir pointé dans cette direction et de rationaliser le processus de communication des détails d’une urgence.
Une révolution pour la connectivité des iPhone
Apple a également dû se confronter à un autre souci de taille. A savoir la quantité de données qu’un utilisateur de son service pourrait envoyer via une connexion satellite. En raison de la faiblesse de la bande passante, Apple a dû innover et compresser les données envoyées sur le réseau. Le géant américain a également collaboré avec des spécialistes des situations d’urgence afin de déterminer les questions les plus courantes posées par les services d’urgence et d’offrir aux utilisateurs un moyen simple de répondre d’une seule touche afin de simplifier les interactions.
Apple a également abordé le processus d’envoi des messages aux services d’urgence. Si le fournisseur de services d’urgence accepte les messages texte, les messages lui sont envoyés directement. Si le prestataire n’accepte que les appels vocaux, les messages texte sont envoyés via l’un des centres de relais qu’Apple a mis en place et qui sont composés de spécialistes formés qui appellent le prestataire de services d’urgence.
Si l’ensemble du service fait figure de petite révolution pour la connectivité des smartphones d’Apple, reste que cette fonctionnalité ne sera disponible qu’en Amérique du Nord lors de son lancement en novembre, et sera gratuite pour les propriétaires d’iPhone 14 pendant deux ans.
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