L’iPhone maître chez lui face à Android

Apple voudrait afficher plus de pub sur l'iPhone


Pour la première fois, Apple a dépassé les smartphones Android aux États-Unis où plus de la moitié des smartphones utilisés sont un iPhone. C’est pour le smartphone d’Apple la part de marché la plus importante jamais enregistrée depuis son lancement en 2007.

Ces chiffres sont ceux de Counterpoint Research qui ont été cités par le Financial Times. Ils concernent le deuxième trimestre 2022. Quelque 150 modèles de smartphones fonctionnent avec le système d’exploitation Android, et Samsung arrive en tête sur ce créneau.

Il est ici question de smartphones utilisés avec une base installée d’appareils actifs, et non de livraisons de nouveaux appareils avec une fluctuation d’un trimestre à l’autre. Les chiffres englobent ainsi également les iPhone achetés il y a plusieurs années, tout comme ceux issus du marché de l’occasion.

Une porte d’entrée géante pour les services

Aux États-Unis et ailleurs dans le monde, cette base base installée d’iPhone actifs est évidemment chère à Apple. Le groupe de Cupertino peut capitaliser dessus pour sa diversification avec des services dans divers secteurs.

À l’occasion de la publication des derniers résultats trimestriels d’Apple, son directeur financier Luca Maestri avait annoncé un niveau inédit jamais atteint dans chaque segment géographique et catégorie de produits pour la base installée d’appareils actifs. Il n’y a donc pas que l’iPhone…

Sans entrer dans les détails comme à son habitude, Apple a indiqué que sa panoplie de services a atteint 860 millions d’abonnés payants au cours du trimestre de juin. Le Financial Times souligne que c’est environ le double d’abonnés à Netflix et Disney+ réunis.

L’iPhone règne sur le premium

Counterpoint Research évoque toutefois les ventes à l’échelle mondiale sur le deuxième trimestre, et en particulier sur le segment du premium. Avec un prix de gros de 400 $, il est toujours dominé par l’iPhone pour une part de marché de 57 %.

Sur le segment des appareils à plus de 1 000 $, l’iPhone se taille la part du lion avec une part de marché de 78 %. Elle est en progression de 114 % sur un an.



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