Vous voulez économiser de l’argent et du carburant ? Google Maps propose une conduite « écologique »

Vous voulez économiser de l


Google Maps indiquera bientôt aux conducteurs français l’itinéraire le plus économe en carburant en fonction du type de véhicule, qu’il soit électrique, à essence, diesel ou hybride.


Les nouveaux itinéraires économes en carburant de Google Maps pourraient aider les conducteurs qui se demandent dans quelle mesure ils contribuent à la dégradation de l’environnement. Ils pourraient également aider les conducteurs à faire face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants.


Désormais, au-delà du choix d’éviter les péages, les utilisateurs de Google Maps peuvent, avant de prendre la route, configurer l’application pour « préférer les itinéraires économes en carburant » en fonction de leur type de moteur en sélectionnant essence, diesel, électrique ou hybride. Google promet que Google Maps sélectionnera alors le meilleur itinéraire et les estimations les plus précises en matière de consommation de carburant ou d’énergie.

Recherche d’une « station de recharge pour véhicules électriques » 


Google utilise des données provenant de l’Agence européenne pour l’environnement pour concocter cette fonction.


« En associant ces informations aux tendances de conduite de Google Maps, nous avons pu développer des modèles avancés d’apprentissage automatique », explique Rubén Lozano-Aguilera, chef de produit chez Google Maps, dans un billet de blog.


Pour les propriétaires de véhicules électriques, la recherche d’une « station de recharge pour véhicules électriques » indiquera les stations à proximité, les types de ports disponibles, les vitesses de recharge et, pour certaines stations, si une charge est actuellement disponible.

Les émissions de gaz à effet de serre des véhicules utilitaires lourds ont augmenté de près de 30 % entre 1990 et 2019


L’année dernière, Google avait lancé des itinéraires de conduite écologique aux États-Unis et au Canada. En mai, l’entreprise a déclaré que des personnes l’avaient déjà utilisé pour parcourir 86 milliards de kilomètres. Cette fonctionnalité a permis d’économiser environ un demi-million de tonnes d’émissions de carbone, soit l’équivalent du retrait de 100 000 voitures de la circulation.

« Avec l’itinéraire écologique, vous pouvez choisir un itinéraire optimisé pour une consommation de carburant plus faible, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur le carburant et de réduire les émissions de carbone, ce qui est une priorité pour de nombreux européens », a déclaré M. Lozano-Aguilera.


L’AEE vient de publier un rapport montrant que les émissions de gaz à effet de serre des véhicules utilitaires lourds ont augmenté de près de 30 % entre 1990 et 2019. Ils sont responsables d’un quart des émissions de CO2 du transport routier dans l’UE. Elles ont augmenté de manière constante depuis 2014, à l’exception d’un creux en 2020 dû à la pandémie de COVID-19. Cette tendance va à l’encontre de l’objectif du contrat vert européen, qui vise à réduire les émissions de 90 % d’ici à 2050 grâce à un système de transport plus intelligent et abordable.

Il sera difficile de convaincre les Européens d’abandonner les voitures pour les bus


Si Google Maps peut aider les Européens à trouver des itinéraires économes en carburant, l’AEE a une autre idée pour réduire les émissions : transférer le transport de marchandises de la route au rail et le transport de passagers des voitures aux bus et aux cars.


La deuxième option permettrait de réduire la nécessité d’emprunter des itinéraires économes en carburant. Mais si les trains sont une excellente option de voyage en Europe, il sera difficile de convaincre les Européens d’abandonner les voitures pour les bus. L’AEE souhaiterait également réduire le nombre de voyages.


Google note que les utilisateurs de Maps peuvent toujours choisir l’itinéraire le plus rapide dans les paramètres.


general-gif-showing-engine-type-picker.gif


Google


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.