Le Z Event bat son record de dons avant un changement de formule

Le Z Event bat son record de dons avant un changement de formule


Pour le Z Event, les comptes sont toujours au beau fixe. Avec plus de 10 millions d’euros de dons collectés entre le 9 et le 11 septembre, l’événement réunissant une soixantaine de streameurs a récolté un record de fonds en faveur de cinq associations écologistes : Sea Shepherd, la LPO, WWF, Time for Planet et Sea Cleaners.

Tout au long du week-end, les vidéastes invités par ZeratoR se sont relayés pour encourager le public de ce marathon de streaming à « bourrer les dons ». Une soixantaine de streameurs se sont ainsi réunis au Palais des congrès de Montpellier pour un événement retransmis en direct sur la plate-forme Twitch et suivi par des centaines de milliers d’internautes.

Lire le portrait : Article réservé à nos abonnés ZeratoR, streameur trimeur en quête de tempérance

Des invités remarqués

Outre le casting, constitué principalement de figures connues de l’écosystème Twitch français, cette septième édition du Z Event s’est aussi distinguée par l’intervention d’invités, comme l’acteur Alain Chabat, venu présenter une édition de son émission « Burger Quiz » adaptée à la sauce Twitch et renommée pour l’occasion « Question pour un streameur », ou encore les rappeurs Bigflo et Oli.

Le président de la République a profité d’un tweet d’encouragement pour confirmer que la France accueillerait au mois de mai 2023 le Blast TV Major Counter Strike, une étape incontournable du circuit de tournois e-sport portant sur le jeu vidéo Counter Strike : Global Offensive. En 2024, la France recevra également les premiers Trackmania Games, compétition internationale sur le jeu vidéo de course Trackmania, en parallèle des Jeux olympiques.

En marge du marathon de stream principal, d’autres activités organisées ont aussi permis de récolter des dons : le Z Event s’est ainsi ouvert pour la deuxième fois avec un concert rassemblant des streameurs et des musiciens, et les organisateurs ont lancé des versions de Twitch Plays Pokemon ou une adaptation de « r/place » à la sauce Z Event, mobilisant les communautés des streameurs.

Lire aussi : Sur le forum « r/place » de Reddit, l’incroyable bataille de pixels entre internautes du monde entier

Les différentes activités proposées par l’équipe de vidéastes ont permis de récolter 10 182 126 euros, dépassant la somme amassée lors de l’édition précédente d’environ 120 000 euros. Un record salué sur les réseaux sociaux par les différentes associations bénéficiaires : Sea Shepherd a ainsi rappelé que les dons récoltés au cours des trois jours étaient équivalents à « presque un an de budget annuel et dépassaient le budget du bateau ». En 2021, les fonds collectés par le Z Event étaient allés à l’association Action contre la faim.

La récupération politique passe mal

En amont, cette édition du Z Event avait connu quelques polémiques portant notamment sur le choix des organisations bénéficiaires des sommes récoltées. Les organisateurs avaient dans un premier temps retenu la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand. Mais ce choix s’était heurté à l’opposition de certains spectateurs et streameurs, poussant les organisateurs à un vote pour trouver de nouvelles associations auxquelles reverser les fonds.

Si cette édition s’est déroulée sans incident majeur, les streameurs ont néanmoins réagi au tweet de soutien publié par Emmanuel Macron pour faire valoir leur indépendance. Dans sa vidéo publiée dans la soirée dimanche, le président de la République félicitait, en effet, les participants pour leur engagement en faveur de l’écologie. Ce n’est pas une première, M. Macron ayant affiché plusieurs fois son soutien à l’événement, mais plusieurs participants ont profité de l’occasion pour prendre leurs distances avec cette tentative, perçue comme une récupération politique.

Devant ses spectateurs, le vidéaste Antoine Daniel a ainsi exprimé son agacement face au message du président : « Je me demandais s’il allait le faire, chaque année il le fait et on ne dit rien. J’ai l’impression d’être utilisé alors que je n’ai jamais demandé ça. Je ne partage pas ses idées ou sa politique, je ne veux pas être réutilisé. » Même son de cloche du côté des streameurs AngleDroit, HortyUnderscore ou encore Ponce, qui se sont moqués des déclarations du président, profitant de l’occasion pour aborder des sujets plus politiques avec leur public.

Restent les interrogations pour la prochaine édition : auprès de Franceinfo, ZeratoR avait ainsi confié que cette édition du Z Event serait probablement « la dernière sous cette forme ». Les organisateurs souhaitent « réduire la voilure » et plancher sur une nouvelle version du marathon de streaming. Pour l’instant, aucun élément nouveau ni aucune date n’ont été dévoilés concernant cette refonte.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Festival de Montcuq et stades pleins à craquer : les streamers à la rencontre de leur public

Le Monde





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.