En pleine période de pénurie de composants – et donc de cartes graphiques – voici une annonce qui pourrait plaire aux gamers : Intel devrait livrer 4 millions de GPU pour joueurs au cours de l’année 2022. Cette première génération de puce au nom de code « Alchemist » sera déclinée en trois segments : mobile, desktop et stations de travail.
Lire aussi : ARC Alchemist – Intel lève le voile sur la structure et les technos de ses futures cartes graphiques
Les premiers GPU Intel dédiés aux PC portables arriveront au premier trimestre, les cartes graphiques dédiées pour les tours grand public au second trimestre et c’est seulement au troisième trimestre qu’arriveront les cartes pour les tours destinées aux professionnels.
Dans un marché qui écoule 48 millions de GPU desktop par an, les 4 millions de puces paraissent bien peu. Mais c’est un supplément de production – et de compétition technologique ! – qui reste le bienvenu au vu de la « guerre » que représente l’achat d’un GPU de nos jours. Entre les prix toujours trop élevés et les rayonnages qui se vident en 10 minutes, Alchemist pourrait connaître un réel succès… si le rapport prix/performances est au rendez-vous…
« Celestial » à l’assaut du très haut de gamme
Outre le lancement de son service de cloud computing – ou de cloud gaming ? – Project Endgame, Intel a aussi dévoilé quand il souhaite rentrer dans l’arène des puces très haut de gamme : dès son architecture « Celestial », soit sa troisième génération de GPU. L’ordre est en effet alphabétique : la première génération est Alchemist, puis viendra Battlemage, Celestial et puis Druid.
À découvrir aussi en vidéo :
A découvrir aussi en vidéo :
Si on compte de 12 à 18 mois de durée de vie par génération comme c’est le cas chez la concurrence, il faut donc attendre 2024, voire 2025 pour voir arriver un troisième larron face à Nvidia et AMD dans le segment très prestigieux des GPU gamers très haut de gamme – représenté aujourd’hui par les Radeon 6800XT/6900XT et les GeForce RTX 3080/3090/3090Ti.
Source : Intel