À la retraite, les iPhone et smartphones Android n’ont pas le même destin

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Une nouvelle étude très intéressante dévoile ce que deviennent les smartphones Apple et ceux des constructeurs Android une fois que les utilisateurs souhaitent les remplacer. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas traités de la même manière.

Menée par le CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), l’étude illustre des différences importantes dans les choix d’utilisateurs d’iPhone et d’appareils sous Android. Des chiffres qui en disent long sur le comportement des consommateurs de smartphones.

On échange son iPhone, on garde son Android

L’étude en question porte sur le choix que font les utilisateurs de téléphones intelligents lorsqu’ils souhaitent les changer. En 2022, les personnes qui ont acheté un nouvel iPhone sont 43 % à l’avoir échangé contre un modèle précédent, soit en passant directement par Apple, soit par un opérateur mobile ou un revendeur. En revanche, ils ne sont que 7 % à vendre leur ancien iPhone par leurs propres moyens. 23 % font le choix de garder leur ancien iPhone, 13 % le donnent à leurs amis ou leur famille, 6 % le recyclent et 8 % l’ont perdu, cassé ou se le sont fait voler.

Que font les utilisateurs de leurs anciens smartphones ? – © CIRP

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, les utilisateurs de smartphones Android font des choix bien différents. En effet, ils ne sont que 14 % à l’échanger contre un nouvel appareil et 4 % à le revendre par leurs propres moyens. La majorité d’entre eux (54 %) fait le choix de garder leur ancien téléphone tournant sous l’OS de Google. 11 % le donnent à la famille ou les amis, 9 % le recyclent et 8 % l’ont cassé, perdu ou se le sont fait dérober.

Pourquoi de telles différences ?

Le CIRP trouve plusieurs explications à ces disparités entre les iPhone et les smartphones Android :

« Peut-être que les valeurs de reprise généralement inférieures pour les téléphones Android en font une transaction moins souhaitable. Ou peut-être que les clients qui passent d’Android à l’iPhone veulent toujours avoir un appareil Android familier sur lequel ils peuvent se rabattre si le transfert de données vers leur nouvel appareil iOS ne se fait pas parfaitement pour leurs contacts, photos ou notes. »

Les entreprises spécialisées dans la reprise de mobiles ont également tendance à privilégier les iPhone, car ils conservent plus de valeur à la revente que les smartphones sous Android. Cela s’explique par leur prix élevé, l’image de marque d’Apple, mais aussi le support logiciel très étendu du constructeur qui peut mettre à jour des modèles d’iPhone très anciens.

Gardons aussi à l’esprit que les comportements observés ne dépendent pas tant des utilisateurs que de la grande diversité de prix qui existe entre les appareils. En effet, si vous achetez un smartphone Android à moins de 200 euros, la faible valeur de ce dernier après quelques années vous encouragera à le conserver comme appareil de secours plutôt que d’essayer de le revendre pour quelques dizaines d’euros.

À lire : Connaissez-vous (vraiment) cette fonction cachée d’Android 13 ?

La fragmentation des terminaux Android se fait donc par les prix, mais aussi par le nombre important de constructeurs. En effet, chacun a sa propre politique quand il est question de mettre à jour ses smartphones. Sur ce point, Samsung est de loin le meilleur élève, mais uniquement sur ses modèles « premium » et de milieu de gamme.

Malheureusement, les smartphones Android à ne plus être mis à jour après deux ans sont encore trop nombreux, incitant les utilisateurs à les changer, alors qu’ils auraient pu être utilisés encore longtemps…

Source :

Apple Insider



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