À la traine sur l’IA, Apple préparerait un gros coup avec ChatGPT pour iOS 18

Siri Apple


Apple et OpenAI auraient signé un accord pour l’utilisation du chatbot ChatGPT dans le prochain système d’exploitation de l’iPhone.

La chose n’est pas encore entendue. Elle n’est même pas encore officielle, mais un accord aurait bien été signé. Mais d’après Bloomberg, source sérieuse s’il en est, Apple et OpenAI se sont mis d’accord sur l’utilisation de ChatGPT dans iOS 18. Pour rappel, il s’agit de la prochaine version du système d’exploitation pour iPhone qui devrait être présentée dans une première bêta à la conférence développeur d’Apple, la WWDC, le 10 juin 2024.

Lire aussi : ChatGPT : voici les 10 meilleurs GPT personnalisés à tester sans attendre

Plus précisément, « des fonctionnalités de ChatGPT » pourraient être utilisées nativement par l’iPhone. Apple aurait également échangé avec Google (Alphabet) afin d’utiliser Gemini, son propre chatbot, mais les discussions n’auraient pour l’heure pas abouti.

Une WWDC placée sous le signe de l’IA

Pour l’heure, la façon exacte donc ChatGPT serait intégré à iOS 18 demeure un mystère. Pour rappel, Apple a largement renforcé les capacités de ses SoC sur le front de l’IA, en les dotant de NPU compétitifs. Or ChatGPT, contrairement à d’autres modèles d’IA générative, n’utilise pas cette puissance de calcul locale, mais préfère recourir au cloud.

Le champ des possibles reste donc ouvert : Siri pourrait changer de nom ou pas, le nouvel assistant, quel que soit son nom, pourrait passer totalement sur le cloud ou y recourir uniquement lorsque cela est nécessaire, pour l’heure tout cela n’est pas encore précisé.

Une chose est certaine cependant : pendant sa WWDC de juin 2024, Apple est attendu au tournant sur l’IA générative, un sujet que la firme de Cupertino a pour l’heure largement ignoré dans ses produits. Un indice toutefois laisse à penser que ce temps est révolu : les derniers iPad Pro.

Pour de nombreux observateurs, s’ils sont passés à la puce M4 plutôt que de conserver la puce M3, cela serait pour booster les performances du NPU justement. Or, pour l’heure, l’iPad Pro M4 n’a pas vraiment d’usages pour ce NPU. Début de réponse au plus tard le 10 juin prochain donc.

Rappelons qu’il est déjà possible, au prix de quelques manipulations, d’utiliser ChatGPT en lien avec Siri. Nous vous avons rédigé un tutoriel complet à ce sujet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.