Les voleurs ne sont pas fous, ils connaissent parfaitement la valeur de revente des smartphones chapardés. Et à Londres, l’iPhone a visiblement la cote par rapport aux modèles Android.
« On veut pas de Samsung ». Éberlué et encore sous le choc du vol qu’il venait de subir en pleine rue de Londres, Sam a eu une surprise encore plus folle en voyant un des huit voleurs qui l’avaient détroussé revenir vers lui en lui rapportant son smartphone. Un modèle de Samsung, donc, qui manifestement n’a aucune valeur aux yeux des bandits !
Votre smartphone Android n’intéresse pas les voleurs
L’histoire, racontée par London Centric, n’est pas isolée. Plusieurs victimes londoniennes ont raconté avoir été brièvement dépouillées, avant que les voleurs ne se débarrassent de leur smartphone Android, jugé peu intéressant. Ue autre victime a vu son Galaxy arraché en pleine rue, puis jeté par terre quelques secondes plus tard par un voleur à vélo qui n’y trouvait aucun intérêt. Le téléphone était intact…
Derrière cette étrange sélection, une logique simple : les iPhone ont beaucoup plus de valeur à la revente. Les experts en cybersécurité confirment que les réseaux de voleurs privilégient les smartphones d’Apple, bien plus rentables sur les marchés parallèles. « Les appareils Apple ont une valeur marchande d’occasion plus élevée, et il est plus judicieux, d’un point de vue économique, d’opter pour ces téléphones plus recherchés », confirme un analyste d’ESET.
Les sécurités contre le vol et le recel sont similaires sur iPhone et Android : les smartphones d’Apple ne sont donc pas ciblés parce qu’ils sont plus faciles à déverrouiller. C’est véritablement la valeur de revente qui intéresse les voleurs. Les forces de l’ordre confirment aussi que les malfaiteurs abandonnent plus facilement les téléphones trop anciens ou peu chers, qui ne valent pas le risque d’une arrestation.
Le vol de smartphones est un vrai fléau à Londres. La police métropolitaine a enregistré près de 118 000 vols de téléphones dans la capitale britannique pour la seule année 2024. Elle ne ventile pas les chiffres par marques, malheureusement ! Le marché anglais est coupé en deux : la moitié des utilisateurs possèdent un smartphone Android, l’autre un iPhone.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
London Centric