A Lyon, une distribution de cadeaux prévue par l’influenceur Hachemi interdite par la préfecture, pour risque de troubles à l’ordre public

A Lyon, une distribution de cadeaux prévue par l’influenceur Hachemi interdite par la préfecture, pour risque de troubles à l’ordre public


Après des incidents lors de rassemblements similaires organisés précédemment par l’influenceur, la préfecture du Rhône a interdit un événement prévu jeudi 26 décembre à Lyon par l’influenceur Hachemi, en raison d’un « risque de troubles à l’ordre public ». Dans le cadre de son « HMI tour », l’influenceur aux 7,6 millions d’abonnés sur Snapchat, accompagné du youtubeur IbraTV, avait prévu dès 17 heures un « cache-cache géant », avec à la clé la promesse pour ses abonnés de trouver des lots d’une valeur de 100 000 euros disséminés dans la ville.

Mais « les précédents événements organisés à Lille et à Bruxelles » par Hachemi « ont entraîné le rassemblement de plusieurs centaines de fans dans le plus grand désordre (…), générant des troubles graves à l’ordre public et nécessitant l’intervention des forces de l’ordre dans des conditions dégradées », a expliqué la préfecture dans son arrêté publié jeudi, pour justifier l’interdiction. Alors que le lieu du rassemblement devait être révélé à la dernière minute, l’interdiction préfectorale concerne l’ensemble des arrondissements de Lyon.

Le précédent rassemblement organisé par l’influenceur à Bruxelles, le 23 décembre, avait attiré près de 1 000 jeunes espérant repartir avec des cadeaux, selon la préfecture du Rhône. Certains avaient « provoqué les forces de l’ordre, proféré des menaces de vandalisme, et le bus des influenceurs avait été caillassé, et ses vitres brisées », énumère l’arrêté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Influenceur, un métier qui s’internationalise mal

La popularité d’Hachemi, 29 ans, a explosé sur les réseaux sociaux à la fin de l’année 2023 lorsqu’il a lancé un concours sur Instagram avec des lots à gagner comme une voiture, un sac ou des dizaines de smartphones de marques renommées. Il est aujourd’hui un influenceur à succès, avec, outre Snapchat, 1,2 million d’abonnés sur Instagram, 460 000 sur TikTok et 209 000 sur YouTube. Il organise aussi des chasses au trésor à Dubaï ou encore à Miami, et a également fondé une plateforme de coaching pour jeunes entrepreneurs, le MoulaClub.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.