Jada Jones/ZDNET
Le CES 2025 est officiellement en cours, et bien que j’ai à peine effleuré la surface de ce qui est exposé dans le salon, j’ai peut-être déjà trouvé mon casque préféré.
Les casques haut de gamme m’enthousiasment.
Cependant, lorsque je les teste, je dois tout de même me recentrer et réfléchir profondément à la question de savoir si je suggérerais aux gens de dépenser 400 à 550 euros.
JLab Epic Lux Lab Edition, un casque circum-auriculaire
Je peux donc avec moins de nœuds au cerveau vous suggérer de dépenser 200 € pour un casque, surtout lorsqu’il est aussi riche en fonctionnalités que le JLab Epic Lux Lab Edition. Il s’agit d’un casque circum-auriculaire.
Ce casque répond à tous les critères d’un casque haut de gamme :
- Un design élégant
- Un port confortable
- Une réduction du bruit
- Et au moins une fonction un peu gadget, mais plaisante à avoir…
J’ai brièvement testé ce casque lors d’une session de démonstration avec JLab, je n’aurai donc un avis plus tranché que lorsque je l’aurai testé dans les mois à venir. Mais d’emblée, je l’ai apprécié.
Pour commencer, le JLab Epic Lux Lab Edition arbore un design haut de gamme :
- Des coussinets en polyuréthane
- Des extensions d’arceau métalliques fines pour éviter d’accrocher les cheveux (comme sur le Sonos Ace)
- Des commandes tactiles sur l’oreillette droite
- Une forme ovale pour ces coussinets.
Le design semble haut de gamme, mais le casque n’est pas aussi lourd qu’il devrait être. J’ai pu constater qu’il était principalement en plastique, à l’exception des extensions de l’arceau.
Ce produit liste les caractéristiques des casques actuels :
- Des drivers de 32 mm
- L’audio spatial
- Une autonomie marathon de 70 heures
- La réduction adaptative du bruit
- Une connectivité Bluetooth fiable
Je n’ai pas testé l’audio spatial propriétaire de JLab avec le suivi de la tête, il faudra donc voir comment il se compare au célèbre Dolby Atmos.
Le stand de démo de JLab était noyé dans une musique forte et des voix des passants, et la réduction active et adaptative du bruit a bien pu parer aux bruits forts. JLab explique que ce casque utilise l’IA pour capter en temps réel les bruits perturbateurs afin d’en réduire jusqu’à 25 dB de son intensité.
Recharge sans fil !
Outre les caractéristiques typiques des casques haut de gamme, JLab a dû innover pour tenter d’exister dans un marché déjà surpeuplé. Ainsi, l’Epic Lux Lab Edition est équipé d’une fonctionnalité de recharge sans fil.
JLab Epic Lux Lab Edition sur la rondelle de chargement sans fil. Jada Jones/ZDNET
Le boîtier de chargement sans fil est fourni avec le casque. La bobine de chargement sans fil du casque est situé dans la coque gauche. Branchez le câble USB-C fourni sur le support de chargement, posez-y la coque gauche du casque, et il commencera à se charger.
Le socle peut également recharger d’autres appareils compatibles avec la charge sans fil, comme votre smartphone et vos écouteurs. Cependant, il n’est pas certifié Qi et son intensité de charge sera donc probablement inférieure à celle souhaitée. Le casque JLab Epic Lux Lab Edition est toutefois doté d’un port USB-C pour une charge filaire plus rapide.
La fonctionnalité de recharge sans fil est-elle un gadget ? Peut-être. Mais s’agit-il d’un supplément que les concurrents directs n’ont pas ? Oui, et c’est pourquoi cela a attiré mon attention.
Disponibilité du JLab Epic Lux Lab Edition
Le casque JLab Epic Lux Lab Edition devrait être disponible et livrable en Europe à partir de février au prix de 198 €.
Source : « ZDNet.com »