C’est avec beaucoup d’humilité et même de crainte que j’inaugure cette nouvelle saison de votre rubrique culturelle. Fabrice avait placé la barre très haut et ce sera chaque mois un nouveau défi pour vous proposer des logiciels intéressants et aussi variés que possible. Alors, si vous avez des idées, des suggestions ou des questions, n’hésitez pas, le forum est fait (aussi) pour ça.
Ce mois-ci, je vous propose de retenir comme sujet les animaux, mais pas n’importe lesquels, oh que non ! Les méchants, ou plutôt les prétendus méchants, ceux qui font peur, ceux qui peuvent faire mal. C’est vrai qu’il existe beaucoup de logiciels présentant les animaux de façon plus ou moins ludique et que nous vous en avons déjà offert plusieurs. Mais la diversité des logiciels est presque comparable à celle de nos frères dits inférieurs et ceux que vous allez découvrir aujourd’hui ne manquent ni de qualités, ni d’intérêt. L’un d’entre eux est même Abandonware d’or, c’est dire…
Je remercie Duckentucky qui nous a procuré ces logiciels et Reggio52 qui les a testés avec sa maestria habituelle. Les titres parlent d’eux-mêmes, que pourrais-je ajouter ? Ah, si ! On sait maintenant que les oiseaux sont une branche des dinosaures, donc que ceux-ci n’ont pas tous disparus. Mais, quand même, si l’on m’avait dit quand j’étais petit qu’en dégustant le poulet dominical, je mangeais du dinosaure…
Même si Les Dinosaures est, par sa richesse, un peu plus exigeant et peut justifier qu’un grand assiste les plus jeunes, les deux titres sont adaptés à tous les âges et ne demandent pas de connaissances préalables. Au contraire, ils constituent une bonne base pour aborder leur sujet et, qui sait, donner envie d’en savoir plus.
Et voilà ! C’est fini !
Non, en réalité ce n’est pas tout à fait fini, il y a un petit bonus, mon cadeau d’arrivée en quelque sorte. Mon ami Dudujones vient de nous remettre un autre logiciel animalier, plutôt pour les plus jeunes et plein de belles photos, et il l’a même testé pour vous. Alors je n’ai pas voulu vous faire attendre et le voici :
Là, c’est vraiment fini. Au mois prochain !