News Abandonware
Par L’équipe d’Abandonware France 25/03/2023 0 commentaire
Bonjour à toutes et à tous,
Vivons-nous dans un monde d’injustice…que serions-nous sans la justice ?
Non je vous rassure, je ne me suis pas en train de réviser le bac de philo (si je vous disais la note que j’ai eue, vous comprendriez que c’est peine perdue). Non, ce dont nous parlons ici, c’est la figure centrale des films, des livres, des comics…
Véritable creuset de nos obsessions, de nos peurs, les justiciers s’opposent parfois à la justice.
Les éditeurs de jeux vidéos ont souvent répondu à cette question de manière expéditive et parfois même brutale. Pas de philo donc mais une opposition manichéenne digne des films les plus simplistes du cinéma américain.
Car l’important, c’est moins la justice que les justiciers ?
Ceux que nous allons vous présenter aujourd’hui sont tourmentés ou vivent dans un monde apocalyptique. Qui a dit qu’être un justicier était de tout repos ?
Oui les héros modernes ont le blues, bien des scrupules ou sont carrément aussi méchants que les affreux pas beaux qu’ils pourchassent.
Vous en doutez ? Voici notre sélection des 3 jeux du samedi.
On commence par un Doom des bas-fonds où les pourris font la loi. Rétablissez l’ordre en détruisant les robots tueurs, écrasez toute opposition. Flirtez avec les limites de la loi (en fait non, la loi c’est pour les autres, vous vous allez faire de la justice expéditive pour anéantir la menace terroriste).
Ce FPS est une bonne surprise nous souffle Reggio52, auteur du test.
On continue avec les justiciers purs et durs ou plus traditionnels si vous préférez.
Un bateau de guerre et un monde hostile. Non vous n’êtes pas dans une série façon US. Vous êtes à bord de l’USS Ticonderoga. Ne vous arrêtez pas au titre bien compliqué. C’est une simulation qui mérite d’être découverte.
Les amateurs y verront un soft plein de défis.
Nous terminons notre tour d’horizon avec celui qui symbolise le mieux sans doute les justiciers tourmentés… Je veux parler de l’homme chauve-souris, dans ce jeu d’action sorti en 1989.
Le Pingouin ET le Joker vous attendent dans Batman the Caped Crusader. Ne les faites pas attendre !
Les versions automatiques
Qu’a-t-on à vous proposer ?4 jeux dont deux légendes. On continue notre mise à jour des versions, on améliore, on bricole…
Merci à Sagitaire 021 qui est l’auteur de toutes ces versions.
Dune II : Battle for Arrakis (Nouvelles versions auto Dynasty et Legacy)
Phantasmagoria (Nouvelle version auto sous ScummVM)
Croc 2 (Nouvelle version auto en français)
Mister Quizz : La Malédiction du manoir
Les manuels
Cette semaine, trois manuels très différents sont mis à votre disposition. Découvrez-les sans tarder :
Nature Interactive
Baldur s Gate : Tales of the sword coast
Le roi lion : Mission speciale
La mise à jour des fiches
Saville continue sa mise à jour des fiches avec Angel Devoid : il a rajouté le scan de la boite et des CD. Et celui de la boite de Leisure Suit Larry 5.
Barbarian Bros a distillé plein de nouveautés au mois de mars. Il a ajouté les scans de la boite de BattleTech (sous blister nous précise-t-il !). Les scans Amiga de Flight of the Intruder et de Shadoworlds.
La boite Atari ST (ça c’est pour ne pas relancer la guerre Atari-Amiga) de Kick Off 2 et de Moonwalker.
Quant à Sid Meier’s Pirate, il a droit au scan de sa boite, de ses disquettes 5.25 (eh oui c’est bien volumineux) et d’une carte (euh le barbare c’est bien une carte au trésor j’espère ?).
Trinida sur le forum nous a fait parvenir un Scan de la boite de Carrier at Wars.
Au passage, Trinida nous a aussi fourni la version crachée et multilingue de Jurassik Park.
Merci de toutes vos contributions qui enrichissent le site !
Profitez bien de votre fin de semaine. Défoulez-vous bien sur votre PC et n’hésitez pas à nous faire un petit coucou sur le forum, le livre d’or ou notre discord.
On vous donne rendez-vous en milieu de semaine pour la news enfant. Promis, on laissera les fusils et les grenades au placard, pour trois nouveaux jeux pour nos chères têtes blondes. On passera des justiciers aux aventuriers et aux héroïnes.
Merci encore à nos donateurs Paypal et Patreon.
Reggio52, Mon Ours, Sagitaire021.