Abandonware France – S25E8- Mais qu’est-ce qui a mal tourné ? Réponse dans la boîte…Postal !

Abandonware France - S25E8- Mais qu'est-ce qui a mal tourné ? Réponse dans la boîte...Postal !


  • En 1997, le buzz vient de l’Arizona, de Tucson, précisément : Vince Desiderio, que les parents connaissent bien pour ses adaptations de licences comme 1, rue Sésame ou Wishbone, a restructuré son studio pour se lancer dans un jeu ultra violent. Un jeu qui n’a pas vraiment de scénario, et qui est un simulateur de tueur de masse.
  • Le nom du jeu crée également la polémique : Postal. Référence à des massacres perpétrés par le passé par des employés des postes.

Un jeu en vue isométrique en 2D :

où on se trouve plongé dès le départ dans une scène ultra violente : Votre avatar, le « type de la poste » (Postal Dude) est assiégé chez lui par des flics déterminés à le neutraliser. Un gars qui a pété les plombs face à des forces de l’ordre qui l’empêchent de tuer d’autres citoyens. Le silence plombe l’ambiance, on entend les sirènes des véhicules de police immobilisés et qui verrouillent le quartier.

Vous allez devoir sortir du niveau en éliminant les policiers, mais aussi en assassinant un quota d’innocents défini par votre ordre de mission. Et ramasser des armes et des munitions, des médicaments et des grenades.
Les personnes que vous fauchez vous supplient de les achever ou de les épargner, et vous les insultez en les abattant. Un cauchemar dont vous êtes l’authentique anti-héros !

Tout y passe, des manifestants, une fanfare, des quidams déambulant dans une fête foraine, hommes, femmes et vieillards. Et chaque niveau achevé dévoile un journal qui vous met dans la tête de ce serial killer sans état d’âme, convaincu que ses crimes sont le seul moyen d’empêcher une catastrophe d’éclater. Dans la tête d’un schizophrène qui passe à l’acte…

titre Deux ans avant Columbine, quatre ans avant les tours jumelles, c’est le choc !

Dans l’Amérique puritaine confrontée à la réalité des meurtres de masse (et le massacre de Columbine n’a pas encore eu lieu, ce sera en 1999) le jeu vient déranger cette société où ce ne sont pas les armes qui dérangent les consciences mais les jeux vidéo ou les films de série B. Et le porte-voix des dénonciateurs c’est le sénateur John Lieberman. Celui-ci n’hésite pas à dire que le jeu Postal est la pire chose qu’ait fait naître l’Amérique !

Le jeu va rencontrer une énorme résistance, avec une publicité qui fera son affaire finalement, car un procès intenté par le service des Postes des Etats-Unis vient échouer au bout de six ans de procédure : le mot « Poste » ne pourra devenir la propriété de l’entreprise et le jeu pourra garder son nom.

Vince Desiderio annonce dès 2001 son intention de donner une suite à ce jeu, en y apportant encore plus de violence, et avec une 3D qui permettra de montrer plus d’hémoglobine dans un univers malsain. Le pari de Vince tient dans cette phrase, qu’il prononce au cours d’une interview : Mon jeu est un jeu que personne n’aime mais que les joueurs adorent ! » La légende est en marche.

Pour en savoir davantage, nous avons complété les fiches de RSP (premier studio de Desiderio), de Running with Scissors et de l’éditeur Ripcord Games.
Nous vous laissons suivre les traces de Dude, avec le manuel et la version enrichie des add-on ultérieurs. Toute l’équipe a souscrit à l’Abandonware d’or, et ce jeu vous est proposé comme Jeu du mois.

Nous vous donnons rendez-vous sur le forum pour recueillir vos impressions. Bonne découverte !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.