abîme-t-elle vraiment votre batterie ? La fin du mythe

abîme-t-elle vraiment votre batterie ? La fin du mythe


La charge rapide tue votre batterie ? Faux. Un test géant sur 40 téléphones met fin au débat et tord le cou aux idées reçues.

Faut-il avoir peur de la charge rapide ? Depuis l’arrivée des blocs de 120 W (et même jusqu’à 240 W), la question divise. D’un côté, le confort d’une charge complète en une trentaine de minutes. De l’autre, une idée reçue tenace : utiliser un chargeur lent préserverait la batterie.

L’un des principaux éléments mis en cause est la chaleur, l’ennemie numéro de nos batteries lithium-ion ou silicium carbone, même si ces dernières sont réputées moins sensible à la surchauffe.

La chaîne HTX Studio sur YouTube a décidé de clore le débat dans une vidéo intitulé La charge rapide tue-t-elle la batterie ? Un test de 2 ans sur 40 téléphones. Le test, méticuleux, qui leur a pris deux ans, trois tentatives et 40 smartphones de marques différentes, livrent des résultats très intéressants.

Charge rapide vs lente : c’est bonnet blanc et blanc bonnet

Le protocole d’évaluation de l’équipe reposait sur une méthodologie stricte : 500 cycles de charge complets, de 5 % à 100 %. Ils ont comparé deux groupes distincts, avec des iPhone en charge rapide (20 W) d’un côté et en charge lente (5 W) de l’autre. Même constat pour les modèles Android avec charge très rapide (120 W) contre charge lente (18 W).

Après 500 cycles, le constat est sans appel : la différence d’usure de la batterie est… presque imperceptible.

© Capture d’écran / HTX Studio

Sur iPhone, le groupe « charge rapide » présente 0,5 % d’usure en plus. Sur Android, la différence est encore plus minime puisque les modèles en charge rapide avaient 0,3 % d’usure en moins que le groupe « charge lente ».

Android Charge Lente Rapide
© Capture d’écran / HTX Studio

Une différence totalement négligeable dans le cadre d’une utilisation normale. Cela s’explique notamment par la capacité des appareils de charge pour éviter une usure accélérée.

Le mythe du 30-80 % : ça marche, mais…

L’autre grande théorie, c’est qu’il faut garder sa batterie dans la « zone de confort » (entre 30% et 80%) et ne jamais la charger à fond. Les testeurs ont donc créé un troisième groupe chargé en rapide de 30 à 80%.

iPhone Charge Lente Rapide 1
© Capture d’écran / HTX Studio

Cette méthode réduit bien l’usure de la batterie et sur 500 cycles, ce groupe a perdu 2,5 % à 4 % de capacité en moins que les autres. Si le gain est réel, il est aussi limité et c’est à l’utilisateur de voir si cela vaut la peine de composer avec cette contrainte au quotidien. Sur de nombreux appareils, il est d’ores et déjà possible de limiter la charge à 80 %.

Android Charge Lente Rapide 1
© Capture d’écran / HTX Studio

Les autres mythes qui s’effondrent (et la vraie réponse)

L’expérience en profite pour tordre le cou à d’autres idées reçues, comme le fait de laisser son téléphone branché à 100 % toute la nuit. Face à cette pratique souvent pointée du doigt, les testeurs ont décidé de laisser des smartphones branchés pendant une semaine complète.

Résultat ? Aucun changement de capacité à la fin du test. En effet, le vieillissement est un processus lent et nos téléphones intègrent tous des systèmes de charge optimisée. Ces derniers vont, le plus souvent, couper la charge à 80 % pour ne la terminer qu’à votre réveil.

L’autre point, c’est de savoir si une batterie usée ralentit le téléphone. C’est le plus intéressant, car la réponse est non… et oui.

Batterie Performances
© Capture d’écran / HTX Studio

L’usure de la batterie n’affecte pas réellement les performances globales, qui restent presque identiques avant et après le remplacement. Cependant, les téléphones avec des batteries dégradées ralentissent (throttle) plus tôt. Par exemple, un iPhone à 80 % de santé ralentissait à 11% de charge, alors qu’avec une nouvelle batterie, il ne ralentissait pas avant 5%. Ceci permet de jouer un peu plus longtemps avant de constater des lags.

Le verdict : quand faut-il (vraiment) changer sa batterie ?

L’étude donne enfin des chiffres clairs pour savoir où vous en êtes. Vous commencerez à remarquer une vraie baisse de l’autonomie au quotidien quand la santé de votre batterie tombe autour de 85 %. Quand elle approche les 80 %, il est temps de la remplacer.

Au final, cette expérience de deux ans démontre que les systèmes de gestion de la charge modernes sont devenus incroyablement efficaces. La différence d’usure entre les différentes méthodes de charge est si marginale qu’elle ne justifie plus de se compliquer la vie. Le gain est trop faible pour sacrifier le confort d’une charge rapide au quotidien.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.