Acheter l’iPhone 16 pour son IA ? Réfléchissez ! ChatGPT fait déj …

Acheter l'iPhone 16 pour son IA ? Réfléchissez ! ChatGPT fait déj ...



Jason Hiner/ZDNET

Après le lancement de ChatGPT en novembre 2022, presque toutes les entreprises se sont ralliées d’un bloc à l’engouement suscitée par l’IA. Sauf Apple.

Deux ans plus tard, lors de sa Worldwide Developer Conference (WWDC) annuelle en juin, Apple a dévoilé un ensemble de fonctionnalités d’IA appelées Apple Intelligence. Bien qu’elles paraissent impressionnantes (et le sont certainement), beaucoup d’entre elles sont déjà disponibles sur ChatGPT d’OpenAI.

Le mois prochain, aux Etats-Unis (en attendant les pays de l’UE, dont la France donc, mais pas avant 2025), Apple devraient apporter des capacités d’IA générative aux iPhone, iPad et Mac.

Ces nouveautés « Apple Intelligence » seront gratuites. Mais l’expérience complète ne sera disponible que sur les iPhone équipés de la puce A17 Pro ou d’une puce supérieure. Cela inclut donc :

  • L’iPhone 15 Pro
  • L’iPhone 15 Pro Max
  • Les iPad et les Mac équipés de la famille de puces M
  • Et bien sûr, la gamme iPhone 16 annoncée cette semaine

Au lieu de dépenser un bras (au moins 1000 euros) pour acquérir les derniers appareils Apple ET attendre un certain temps, lorsque ces fonctionnalités seront disponibles, vous devriez donc d’abord vous intéresser à… ChatGPT. Voici quelques exemple.

1. Aide à la rédaction

Avec Apple Intelligence, des outils d’aide à la rédaction seront intégrés aux appareils Apple. De quoi faciliter la réécriture, la relecture et le résumé des textes. Apple précise que ces outils seront accessibles « partout où les mots jouent un rôle », notamment dans Mail, Keynote, et les applications tierces.

ChatGPT dispose lui d’un traitement avancé d’une fonction de traitement du langage naturel (NLP pour Natural Language Processing ). Ce qui en fait un excellent outil de rédaction. Il peut générer un nouveau texte à partir de zéro, relire, coéditer, réécrire, etc.

Certes, l’expérience avec ChatGPT n’est pas intégrée de manière native dans les appareils Apple. Mais les utilisateurs peuvent facilement copier et coller ses résultats obtenus de ChatGPT dans leur navigateur.

Une autre option pour les utilisateurs d’Apple est de profiter de l’application ChatGPT pour les iPad et les iPhone. Il existe même une application ChatGPT pour MacOS. Elle permet d’accéder rapidement au chatbot via un raccourci clavier. De quoi simuler une expérience intégrée.

2. Générateur d’images

Apple a également dévoilé son premier générateur de texte à partir d’images, nommé Image Playground, lors de la WWDC. Ce générateur sera intégré à iOS 18, iPadOS 18 et MacOS Sequoia. Et il sera également disponible sous la forme d’une application autonome.

Grâce à elle, les utilisateurs pourront générer des images à partir de simples prompts et même de l’image d’une personne figurant dans leur photothèque. Toutefois, Image Playground ne sera pas lancée en octobre, mais dans les mois à venir.

La fonctionnalité d’Image Playground sera probablement similaire au générateur d’images d’OpenAI, DALL-E 3, qui est accessible via ChatGPT.

La version gratuite de ChatGPT est limitée à deux images. Mais avec ChatGPT Plus, les utilisateurs peuvent générer bien plus d’images. Même si l’abonnement à ChatGPT Plus est de 20 € par mois, il offre aussi une grande variété d’options, puisqu’il peut rendre les images dans n’importe quel style. Image Playground lui est limité à trois styles (animation, illustration et croquis).

3. Tapez et discutez

Avec l’Apple Intelligence, un nouveau Siri devrait accepter les requêtes écrites et vocales. C’est un changement important.

Bien sûr, ChatGPT peut également accepter des entrées textuelles et vocales. Vous pouvez taper tout ce dont vous avez besoin dans la zone de texte de ChatGPT et recevoir une réponse immédiate.

4. ChatGPT lui-même

Apple a annoncé que Siri aurait accès à ChatGPT. Ce dernier, comme nous l’avons vu plus haut, peut être consulté directement, sans Apple Intelligence, et ce gratuitement.

5. Capacités conversationnelles avancées

Une autre mise à jour promise à Siri est l’amélioration du NLP. Cela signifie qu’il sera capable de vous comprendre même si vous bégayez ou faites une pause dans la diction de vos phrases.

OpenAI lui a indiqué au printemps que le mode vocal amélioré pour ChatGPT aura les mêmes capacités, telles que l’arrêt lorsqu’un utilisateur l’interrompt, ou une meilleure compréhension des requêtes.

Le mode vocal amélioré est actuellement déployé en version alpha auprès d’un petit groupe d’utilisateurs de ChatGPT Plus.

6. Capacités multimodales

Apple a indiqué qu’avec Apple Intelligence, Siri sera sensible à ce qui se passe à l’écran. De quoi faciliter les demandes d’aide pour certaines tâches.

OpenAI a lui présenté une démo indiquant que ChatGPT sera également doté d’une fonction de reconnaissance à l’écran. Sans toutefois préciser la date de disponibilité de cette fonctionnalité.

L’intérêt d’un assistant vocal IA capable de voir ce sur quoi vous travaillez et de l’utiliser comme contexte pour votre requête est évident. C’est l’avenir de tous les assistants.

Au-delà de l’affichage à l’écran, le nouveau mode vocal de ChatGPT vous permettra de comprendre votre environnement et de fournir une assistance à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone, comme le montre la vidéo de démonstration ci-dessus.

L’intelligence visuelle d’Apple doit fonctionner de la même manière.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.