Acheter un nouveau smartphone en 2026 pourrait réserver de mauvaises surprises. Les prochains modèles risquent en effet de coûter plus cher, tout en étant moins bien équipés.
Chaque nouvelle génération de smartphones s’accompagne de promesses d’améliorations. Mais pour 2026, cela pourrait être assez différent… D’après une nouvelle étude de Counterpoint Research, les constructeurs devraient composer avec une hausse importante de leurs coûts, et ce sont les acheteurs qui risquent d’en faire les frais.
Des smartphones plus chers en 2026
Les chiffres avancés par Counterpoint Research donnent le ton. Les livraisons mondiales de smartphones devraient reculer de 2,1 % en 2026, signe d’un marché sous tension. Mais surtout, le prix moyen de vente des téléphones pourrait augmenter de 6,9 % sur un an.
Cela s’explique en partie par le fait que les fabricants n’auraient tout simplement plus trop de marge de manœuvre. Les coûts de production grimpent, et les marques doivent rogner sur leurs marges et/ou répercuter ces hausses de prix sur les consommateurs. Dans ce contexte, vendre moins cher devient difficilement tenable, en particulier sur l’entrée de gamme.
Selon Counterpoint, cette pression est déjà visible dans les coûts de fabrication qui augmentent de près de 25 % pour les modèles les moins chers, contre environ 15 % pour le milieu de gamme et 10 % pour les smartphones haut de gamme. Et la situation ne devrait pas s’améliorer tout de suite. En effet, une nouvelle hausse de 10 à 15 % est attendue d’ici la première moitié de l’année 2026.
Moins de RAM, moins de choix pour les consommateurs
L’un des principaux responsables de cette flambée des coûts est la mémoire DRAM, indispensable au multitâche sur nos smartphones. Sa demande explose, notamment à cause des besoins colossaux des géants de la tech pour alimenter leurs centres de données dédiés à l’IA. Résultat, les prix de la mémoire s’envolent, et les smartphones en subissent directement les conséquences.
Pour limiter les dégâts, certains constructeurs pourraient donc faire des choix désagréables. Certains analystes évoquent par exemple un retour en arrière sur la quantité de mémoire vive. Les smartphones haut de gamme équipés de 16 Go de RAM pourraient quasiment disparaître en 2026, au profit de configurations à 12 Go, voire 8 Go. Sur les modèles plus accessibles, 4 Go de RAM pourraient redevenir la norme.
Autre effet collatéral, l’offre elle-même pourrait se réduire. Counterpoint observe une baisse significative du nombre de références sur l’entrée de gamme, désormais jugées comme trop difficiles à rentabiliser. Les marques les plus solides, comme Apple ou Samsung, seraient mieux armées pour encaisser le choc, mais d’autres, notamment certains constructeurs chinois, pourraient être contraints de retravailler leurs catalogues. Dans ce contexte, les meilleurs smartphones de 2025 ont encore de beaux jours devant eux.
iPhone 17 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 329 €
Voir plus d’offres
Galaxy S25 Ultra 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 469 €
Voir plus d’offres
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Counterpoint