Il n’y a pas que la triche qui pollue l’expérience des joueurs en ligne, et sur les jeux ultra compétitifs comme Call of Duty Warzone, la menace vient bien souvent du comportement toxique de nombre de joueurs.
Activision déploie ainsi ToxMod, une intelligence artificielle développée par Modulate qui pourrait se révéler particulièrement efficace. Cette intelligence artificielle scanne ainsi les chats vocaux à la recherche de mots clés ou de sons contraires aux bonnes règles de conduite du jeu. L’idée est alors de repérer les joueurs au langage fleuri ou qui ont tendance à hurler, passer de la musique ou à harceler les autres joueurs. L’IA tiendra compte du contexte, du ton, des émotions véhiculées pour identifier les joueurs toxiques, ce qui alertera les équipes de modération pour leur permettre d’intervenir en temps réel.
Pour le moment, c’est Warzone qui profite de ce mod déployé en béta sur les serveurs américains. Un déploiement mondial est prévu le 10 novembre prochain pour la sortie de CoD MWIII.