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Si vous profitez de YouTube sans publicité grâce à un bloqueur, vous allez bientôt avoir une mauvaise surprise.
Bloquer les bloqueurs
En juin dernier, des messages ont commencé à apparaître sur YouTube pour certains utilisateurs et utilisatrices de bloqueurs de publicité. Le message indiquait : « La lecture de la vidéo sera bloquée, à moins que YouTube ne soit autorisé ou que le bloqueur de publicité ne soit désactivé. »
Désormais, tout le monde peut recevoir un message de ce type. Google a en effet déclaré à The Verge qu’elle travaillait globalement à mettre un terme au contournement des publicités par les utilisateurs au moyen de programmes externes.
« L’utilisation de bloqueurs de publicité », peut-on lire dans l’article, « viole les conditions d’utilisation de YouTube. Nous avons lancé un effort mondial pour inciter les utilisateurs dont les bloqueurs de publicité sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour une expérience sans publicité ». Le communiqué poursuit en indiquant que les publicités sur le site « soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde entier et permettent à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu favori sur YouTube ».
Pour continuer à utiliser votre bloqueur de publicités et YouTube, cette page d’assistance de Google donne des instructions sur la façon d’autoriser les publicités de YouTube sur les programmes de blocage de publicités les plus courants, notamment AdBlock Plus et UBlock.
Quelles sont les options possibles ?
Désormais, le seul moyen de continuer à regarder des vidéos sur YouTube sans publicités sera de souscrire un abonnement YouTube Premium, à partir de 12,99 euros (16,99 euros sur iOS). Pour profiter de YouTube gratuitement, il faudra au contraire accepter les publicités.
Ce changement intervient après que YouTube a modifié la gestion de ses publicités : notamment, les pauses publicitaires sont plus longues, mais moins fréquentes, et la promotion de produits pour les créateurs de contenus est facilitée.
Vimeo et d’autres sites bâtis sur le même modèle que YouTube ont adopté une politique similaire.
Source : ZDNet.com