C’est officiellement le début de la fin pour le Lighting. Le port propriétaire, lancé en 2012 dans la foulée de l’iPhone 5, a fait son temps. Place au fringuant port USB-C, qui va à la fois faciliter la vie des utilisateurs, et peut-être un peu l’embrouiller.
Ce n’est pas qu’Apple était spécialement pressée de remplacer le port Lightning — on sent que le constructeur aurait voulu passer directement au zéro port en misant tout sur le MagSafe. Mais l’entreprise n’a pas eu le choix : la pression de l’Union européenne était trop forte. À partir de la fin 2024, tous les smartphones vendus sur le vieux continent doivent en effet intégrer un port USB-C pour la recharge. Apple a préféré devancer l’appel dès l’iPhone 15.
Toute la gamme d’iPhone 15 passe donc avec armes et bagages à l’USB-C, mais tous les modèles ne sont pas égaux devant la technologie. Ce n’est pas la première fois qu’Apple utilise l’USB-C pour distinguer ses gammes, quitte à brouiller les pistes ! L’iPad en est l’exemple parfait : l’iPad 10 a un débit de 480 Mb/s, l’iPad Air un débit de 10 Gb/s, l’iPad Pro un débit de 40 Gb/s. Trois modèles de tablettes, trois vitesses pour le transfert de données.
Apple a donc décidé de remettre le couvert pour sa nouvelle famille de smartphones. Le port USB-C des iPhone 15 et iPhone 15 Plus se contentent d’une vitesse de 480 Mb/s (USB 2) pour le transfert de données. Autrement dit, pas de changement de ce côté là, puisque c’est aussi la vitesse du Lightning !
Lire iPhone 15 Pro : du titane, le l’USB-C, un zoom x5… et un prix en baisse !
Pour les iPhone 15 Pro et Pro Max, Apple a poussé le curseur jusqu’à l’USB 3.1 : les données filent alors à une vitesse de 10 Gb/s. C’est beaucoup moins rapide que les 40 Gb/s du Thunderbolt/USB4 que des rumeurs avaient pronostiqué, mais le transfert de photos et de vidéos sera beaucoup plus rapide. Pour en profiter, il faudra toutefois un câble adapté, ça tombe bien : Apple en vend un tout nouveau tout beau !
Le câble Thunderbolt 4 (USB-C) Pro d’un mètre est ainsi proposé à 79 €. Il complète une gamme composée de modèles d’1,8 mètre (149 €) et de 3 mètres (179 €). On sent que le constructeur a voulu ajouter quelque chose de relativement abordable à son catalogue.
Le discours marketing d’Apple ne s’est pas spécialement étendu sur l’USB-C, en revanche le constructeur a mis le paquet sur l’environnement avec deux longues séquences de la keynote consacrées aux efforts de l’entreprise pour sauver la planète. L’USB-C fait partie de ces initiatives : désormais, un seul câble suffira pour recharger un Mac, un iPad, des AirPods Pro, une Switch, un iPhone, un smartphone Abdroid (soyons fous)… Et ce, avec le même adaptateur.
En revanche, cette transition ne se fera pas sans heurts chez des millions d’utilisateurs d’iPhone qui ont sur les bras des tas d’accessoires Lightning. Pas question pour autant de jeter tous ces gadgets et ces câbles ! Apple y a bien sûr pensé : le constructeur est devenu par la force des choses le roi des adaptateurs, et pour l’occasion il commercialise un adaptateur USB-C vers Lightning à 35 €…
Ce dongle permet de recharger, de transférer des données et de transporter de l’audio entre un iPhone ou un iPad USB-C et un accessoire Lightning. Apple précise que l’adaptateur est particulièrement adapté pour CarPlay. Difficile de prédire comment cette transition va se dérouler, mais on se rappelle encore, il y a dix ans, de la controverse lors du passage du connecteur 30 broches vers le Lightning…