L’iPhone SE pourrait bien tirer sa révérence. Face aux ventes décevantes de ses derniers smartphones abordables, Apple envisagerait de faire une croix sur l’iPhone SE 4, dont la sortie était prévue en 2024.
D’après les informations obtenues par l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple aurait l’intention d’annuler ou de reporter la sortie du prochain iPhone SE. La production de masse du smartphone abordable, en vue d’une sortie sur le marché au printemps 2024, serait compromise. L’iPhone SE 2022, commercialisé en mars dernier, pourrait donc ne pas avoir de successeur.
(1/5)
My latest survey indicates that Apple will likely cancel or postpone the mass production plan for the 2024 iPhone SE 4. I think this is due to the consistently lower-than-expected shipments of mid-to-low-end iPhones (e.g., SE 3, 13 mini, and 14 Plus),— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) December 21, 2022
A lire aussi : Voilà pourquoi nous ne pouvons pas vous recommander l’iPhone SE 2022
Les iPhone abordables ne séduisent plus
Pour expliquer la décision d’Apple, l’analyste spécialisé met d’abord en avant « les expéditions systématiquement inférieures aux prévisions d’iPhone milieu de gamme ». Les iPhone les plus abordables du catalogue de la marque, à savoir les iPhone 14/ iPhone 14 Plus, les iPhone 13 mini et le dernier iPhone SE, ne se vendent pas aussi bien que prévu.
Quelques centaines d’euros plus chers, les iPhone 14 Pro enregistrent par contre de solides ventes. D’après les données du cabinet d’étude CIRP, l’iPhone 14 Pro représentait 9 % des iPhone écoulés en septembre 2022. En seconde position, on trouve l’iPhone 14 Pro Max avec 8 % des parts. De son côté, l’iPhone 14 standard ne représente que 4 % des ventes. L’iPhone 14 Plus, un nouveau modèle à prix contenu, serait également boudé par les consommateurs. Selon les analystes de TrendForce, la sortie tardive du smartphone a contribué au désintérêt des consommateurs.
Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas que l’iPhone SE de troisième génération, vendu au prix de départ de 559 euros, peine aussi à trouver son public. La clientèle d’Apple privilégie désormais les déclinaisons haut de gamme, qui concentrent l’essentiel des nouveautés.
Hausse des coûts de production
De plus, l’entreprise californienne redouterait une explosion des coûts de production. La quatrième génération d’iPhone SE devait en effet inaugurer un nouveau design inspiré de l’iPhone XR, un modèle abordable lancé en 2018. Le téléphone se distinguerait par un écran de 6,1 pouces avec de fines bordures et une encoche Face ID.
Ces changements de taille s’accompagneraient d’une inévitable hausse des coûts de production. D’après Kuo, « la conception plein écran du SE 4 entraînera une augmentation des coûts et un prix de vente plus élevé ». Avec les précédents iPhone SE, Apple s’était toujours contenté de recycler le design des anciens iPhone 8. Sur les trois générations, on retrouve en effet un écran LCD cerclé de larges bordures, un lecteur Touch ID et un capteur photo unique sur la face arrière.
Ce conservatisme a toujours permis à la firme américaine de contenir les coûts de fabrication afin de maximiser ses profits. Après trois itérations tournées vers le passé, Apple ne peut plus se permettre de faire du recyclage. D’après un faisceau de rumeurs, l’entreprise s’apprêtait donc à revoir son offre milieu de gamme. Malheureusement, la marque semble estimer que le jeu n’en vaut pas la chandelle, au vu des piètres résultats de ses autres appareils abordables.
En réduisant « les dépenses inutiles de développement pour de nouveaux produits », Apple chercherait à relever les défis générés par la récession économique qui frappe le monde entier, estime Ming-Chi Kuo. Comme la plupart des fabricants, le groupe californien se concentrerait vraisemblablement sur les projets qui rapportent le plus de bénéfices. Pour l’analyste, cette approche pourrait s’avérer bénéfique pour les finances d’Apple.