Une fois qu’un service d’IA a utilisé le travail d’un artiste pour entraîner son grand modèle de langage (LLM), ce travail peut être incorporé dans les résultats créés par les prompts de l’utilisateur. Pour certains, cela s’apparente à une violation du droit d’auteur.
Pour lutter contre ce phénomène, Adobe a développé Content Credentials afin que les artistes puissent être crédités pour leur travail, que les consommateurs puissent facilement identifier ce qui est généré par l’IA et ce qui ne l’est pas, et que le travail d’un artiste soit protégé. De plus, Adobe introduit une application Web gratuite qui permet aux utilisateurs d’appliquer des informations spécifiques à leur travail (images, vidéo et audio) et même d’exclure leurs œuvres des modèles d’IA génératifs.
Les avantages de la nouvelle application Web Content Credentials, selon Adobe
- Possibilité d’appliquer facilement Content Credentials;
- Définir les préférences d’utilisation et de formation de l’IA générative ;
- Afficher et inspecter Content Credentials disponibles ;
- Possibilité de créer des Content Credentials durables.
« En offrant aux créateurs un moyen simple, gratuit et facile d’associer Content Credentials à ce qu’ils créent, nous les aidons à préserver l’intégrité de leur travail tout en ouvrant la voie à une nouvelle ère de transparence et de confiance en ligne », a déclaré Scott Belsky, directeur de la stratégie et vice-président exécutif, Design & Emerging Products chez Adobe. « L’application Web Adobe Content Authenticity profitera non seulement aux créateurs, mais aidera également les consommateurs à naviguer dans l’écosystème numérique avec plus de clarté. »
Un inconvénient
Le seul inconvénient de Content Credentials est qu’un service d’IA doit prendre en charge la fonctionnalité pour qu’elle soit effective. En d’autres termes, si un service d’IA n’est pas d’accord avec ce qu’Adobe fait, il peut contourner ces protections. Les informations d’identification de contenu sont automatiquement appliquées au contenu créé par les applications Adobe Creative Cloud, notamment Photoshop, Lightroom, Firefly et d’autres partenaires tiers.
Une version bêta publique gratuite de l’application Web Adobe Content Authenticity sera lancée au cours du premier trimestre 2025. Si vous souhaitez l’essayer, il faut s’inscrire sur la liste d’attente. Une version bêta gratuite de l’extension Content Authenticity pour Google Chrome est également disponible dès aujourd’hui.