Logo du label Territoire Numérique Libre
Le label Territoire Numérique Libre (TNL) récompense chaque année depuis 2016 les initiatives et politiques en faveur des logiciels libres dans les collectivités territoriales. Créé par l’Adullact (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) et soutenu par plusieurs associations et organismes libristes (Aful, April, CNLL, Naos et Déclic), ce label «réunit chaque année les collectivités qui ont fait le choix de privilégier les usages numériques libres, ouverts et collaboratifs. Ce label promeut notamment l’utilisation et le développement mutualisé de logiciels libres, vecteurs d’indépendance, de souveraineté numérique et d’économie d’argent public. Le label est un outil d’auto-évaluation, mais également un outil de sensibilisation pour les élus, agents et administrés.»
23 candidatures
23 candidatures ont été déposées cette année et étudiées par un jury de professionnels du numérique et du libre. La remise des labels TNL a eu lieu lors du salon Open Source Experience à Paris. Les candidatures ont été gradées du niveau 1 au niveau 5. Trois candidats ont obtenu le niveau 2, sept candidats ont réussi à décrocher le niveau 3 et dix autres ont atteint le niveau 4.
Trois collectivités candidates ont obtenu le prix d’excellence, soit le niveau 5: la ville d’Abbeville (23.000 habitants, Somme) pour la deuxième fois, la ville d’Échirolles (37.000 habitants, Isère) pour sa deuxième candidature et le Sitiv (Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes) qui est passé d’un niveau 3 (pour sa première candidature, en 2021), à un niveau 5 en une année. Le Sitiv associe huit villes des départements du Rhône et de la Loire (Corbas, Givors, Grigny, Pierre-Bénite, Vaulx-en-Velin, Vénissieux dans le Rhône et Rive de Gier et Saint-Chamond dans la Loire).
« Un budget très raisonnable »
Le Sitiv a donné ce témoignage sur son utilisation des logiciels libres:
«Le SITIV appuie la cohérence des procédures dématérialisées mises en œuvre par les agents des collectivités sur une intégration poussée de plateformes libres de collaboration et de communication transverse et des outils métiers, parce qu’il est essentiel de garantir qu’un document dématérialisé ne soit pas amené à être imprimé à une étape quelconque de son cycle de vie.
Le SITIV a mis en œuvre d’une part des outils collaboratifs (messagerie collaborative Zimbra et plateforme documentaire collaborative Nexcloud), d’autre part des outils transverses libres (parapheur, Tiers de Télétransmission, Mail sécurisé et Système d’archivage électronique Libriciel), l’ensemble étant intégré dans un portail SSO sécurisé d’accès aux applications.
L’intégration de ces outils par nature ouverts, entre eux, et avec les solutions des éditeurs métiers (finances, ressources humaines, marchés, courrier, actes) a permis en 2 années, dans un budget très raisonnable, de:
• sécuriser les documents numériques en archivant automatiquement les documents financiers, les actes réglementaire, les bulletins de salaire et les marchés;
• renforcer la collaboration en intégrant le parapheur électronique à la plateforme documentaire collaborative et à l’ensemble des applications métiers;
• dématérialiser le bulletin de salaire des agents dans un espace sécurisé individuel.»
« Etre aussi acteur du Libre »
Aurélien Farge, conseiller municipal d’Echirolles délégué au développement du numérique, à l’informatique et aux logiciels libres, a répondu à des questions sur la labellisation de sa commune.
Il indique: «La ville d’Échirolles entend à la fois utiliser les logiciels libres, mais être aussi acteur du Libre. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait en consacrant 20% d’un poste de l’équipe d’informatique au développement de logiciels qu’elle utilise bien évidemment, mais qui vont profiter à toute la communauté et à toutes les collectivités territoriales. C’est aussi ça être acteur du Libre.
Il y a aussi toute notre volonté qui est de créer des réseaux de villes qui sont acteurs du Libre, mais aussi des réseaux de tous les acteurs du numérique du territoire, notamment sur le territoire échirollois – donc des entreprises, des associations, des citoyens engagés – afin d’agir ensemble sur ces sujets du numérique et essayer de voir quelles synergies on arrivera à créer.»
Lire aussi
Libre et open source express: Lyon, collectivités, SFC contre itHub, prothèse par imprimante 3D – 31 juillet 2022
Collectivités locales et logiciel libre: l’Adullact a vingt ans – 19 juin 2022
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));