Affaire Cash Investigation, Accenture ouvre une enquête interne

Affaire Cash Investigation, Accenture ouvre une enquête interne



Le cabinet de conseil spécialisé dans l’informatique Accenture commence fort mal la semaine. Suite à la publication d’un article de Mediapart dimanche, la société annonce l’ouverture d’une procédure d’enquête interne.

Elle vise à déterminer si, comme le soutient le site d’investigation, un de ses cadre a bien tenté de manipuler les journalistes de l’émission Cash Investigation.

Faux fonctionnaire, véritable embrouille

Selon Mediapart, un des employés d’Accenture a envoyé une lettre à destination de la rédaction de Cash Investigation en se faisant passer pour un haut fonctionnaire du ministère des armées.

L’idée ? Pousser les journalistes à se pencher sur le cas de Onepoint, l’entreprise de service numérique dirigée par David Layani, et délaisser le sujet Accenture, qui doit faire l’objet d’un reportage diffusé demain.

Cette lettre assurait que Onepoint avait bénéficié d’un accès privilégié au ministère des armées et aux marchés liés à l’armée française du fait de ses relations avec les membres du ministère. Mais cette lettre est un faux, selon Mediapart. L’auteur de la missive, un cadre en poste au sein d’Accenture, en est à l’origine. Il a fait l’erreur de se vanter de ses exploits devant un tiers. Tiers qui l’a enregistré. Et ce document sonore à atterri chez Mediapart.

Dans une réaction relayée par l’AFP, Accenture explique prendre très au sérieux les accusations de Mediapart. L’entreprise assure ne tolérer aucun comportement illégal ou contraire à l’éthique.

La manœuvre a en tout cas fait chou blanc auprès de Cash Investigation. Son équipe a choisi de ne pas suivre cette piste émanant d’un auteur anonyme, et dont l’identité était impossible à vérifier.

Discorde judiciaire à 54 millions d’euros

Cette nouvelle péripétie intervient dans un contexte de relation tendue entre Accenture et Onepoint. Initialement associés en 2022 pour assurer la mise en œuvre d’un important chantier de transformation numérique de l’armée française, estimé à 120 millions d’euros, les deux entreprises s’affrontent devant les tribunaux depuis la fin d’année 2023 selon La Lettre.

Onepoint reproche à Accenture d’avoir profité d’une incertitude sur l’obtention d’une accréditation Secret Défense d’une de ses filiales pour s’accaparer une partie de ce contrat estimée à 54 millions d’euros.

La publication de Mediapart offre aussi un formidable coup de pub pour la diffusion du prochain magazine de Cash Investigation, prévue le 17 septembre sur France 2. La rédaction explique avoir choisi de se concentrer principalement sur le cas du cabinet McKinsey et ses relations avec le président de la République.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.