Jack Ma, le fondateur milliardaire du géant du commerce électronique Alibaba, qui est devenu en quelques années l’une des personnes les plus riches de Chine, avait bel et bien disparu.
Il vit au Japon depuis au moins six mois. Sa disparition de la scène publique était survenue alors que les autorités de Pékin mettaient la pression sur les grandes entreprises de la tech chinoise, en octobre 2020. Et plus particulièrement sur le patron d’Alibaba qui s’était alors aventuré à ouvertement critiquer les régulateurs de l’État chinois.
Le gouvernement chinois avait violemment riposté en stoppant l’introduction en bourse de 37 milliards de dollars d’Ant Group, une plateforme financière en ligne issue d’Alipay, l’application de paiement mobile interne d’Alibaba. Le cours des actions d’Alibaba avait alors chuté, ce qui avait coûté à Jack Ma son statut de magnat le plus riche de Chine.
Les riches Chinois cherchent des moyens d’émigrer
« C’est un discours qui lui a au moins coûté 35 milliards de dollars », indiquait Nina Xiang, directrice du China Money Network, dans une tribune publiée sur LinkedIn.
Depuis lors, Jack Ma, d’ordinaire très volubile, s’était tu. Cela avait suscité une vague de spéculations sur son sort. Né dans une famille pauvre, Jack Ma reste l’un des hommes d’affaires le plus vénéré par les Chinois.
L’exil japonais de Jack Ma, 58 ans, est partagé entre des passe-temps tels que la peinture, la collection d’œuvres d’art ou le ski ; et la fréquentation de clubs d’affaires tokyoïtes, où il côtoie de riches hommes d’affaires chinois qui ont également quitté le pays et se sont installés dans la capitale japonaise, affirme le Financial Times.
Le South China Morning Post, basé à Hong Kong et appartenant à Jack Ma, a récemment rapporté que les riches Chinois cherchaient des moyens d’émigrer après que Xi ait remporté un troisième mandat de cinq ans à la tête du pays lors du Congrès du PCC. Ils craidraient la mise en place de mesures de répression à leur encontre.
La Chine est actuellement en proie à des troubles importants, une partie de la population protestant contre la politique de confinement « COVID zéro » du gouvernement. Conséquence de cette situation, la production de matériel électronique, dont les iPhones, tourne au ralenti.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));