La marque sportive du constructeur français a dévoilé son premier modèle 100% électrique, une version survitaminée de la future R5.
La marque sportive de Renault l’avait promis, sa première voiture 100 % électrique ne laisserait personne indifférent. Promesse a été tenue : l’Alpine A 290_ß est une bombinette wattée que peu de monde avait vu venir. En effet, Alpine aurait pu se contenter d’électrifier son iconique A110 et ainsi limiter les risques. Elle a préféré développer sa propre version de la R5 électrique et montrer tout le potentiel de sportivité de la compacte électrique la plus attendue du moment.
Elle ne verse pas autant dans la démesure que la R5 Turbo 5E, mais l’Alpine A290 devrait bien voir le jour, elle. Directement inspiré de la Renault 5 Alpine, petite terreur des routes à la fin des années 1970, ce concept A290 présente des lignes acérées, notamment au niveau des entrées d’air sur le bouclier et sur ses flancs. Les fans apprécieront également les nombreux clins d’œil, pas nécessairement subtils, comme la signature lumineuse en double X ou encore les jantes en 20 pouces sur ce modèle de démonstration. Pour la forme générale et les dimensions, l’A290_ß reprend les caractéristiques et l’aspect du concept R5 électrique présenté par Renault avec une longueur de 4,05 m, une largeur de 1, 85 m et 1, 48 m de hauteur. Autre élément distinctif : le pare-brise semble déborder sur le capot, prolongeant ainsi la couleur noire du toit.
Moitié R5, moitié Mégane ?
Ce design original à l’extérieur est en réalité un indice de ce qui se retrouve à l’intérieur du concept d’Alpine. L’habitacle, celui du concept tout du moins, est particulièrement original et place le conducteur au centre avec un volant au milieu de la planche de bord en forme de flèche. Monoplace à l’avant, l’A290_ß redevient classique à l’arrière et intègre bien deux places pour les passagers. Bien entendu, cette originalité devrait disparaître au profit d’une structure plus classique pour le modèle de série. Saluons néanmoins l’inventivité des designers d’Alpine pour l’occasion. Par ailleurs, Renault ne rate jamais une occasion de rappeler que sa marque sportive est également engagée dans le championnat de F1. L’habitacle de ce concept en est témoin.
Quid des performances de cette bombinette électrique ? Alpine a déjà indiqué que son petit bolide reposera sur la plateforme CMF-B EV, la même que la Renault Mégane E-Tech 100% électrique avec une motorisation uniquement située à l’avant. Singularité de cette A290_ß ? Elle sera dotée de deux moteurs, en traction donc, mais dotés de technologies spécifiques comme le Torque Vectoring qui permet de réguler le couple de manière optimale sur chacune des roues.
Enfin, contrairement à la version classique de la R5 électrique qui devrait voir le jour l’an prochain, la version boostéé d’Alpine bénéficiera d’un développement spécifique avec un train arrière multibras qui devrait lui offrir davantage de dynamisme en conduite. Quant à la puissance, elle devrait être identique à celle de la Mégane électrique, soit 160 kW (220 ch). En revanche, Alpine n’a donné pour l’heure aucune indication en matière de batterie et d’autonomie. L’utilisation de la plateforme CMF-B EV ainsi que la nécessité de contenir au maximum le poids de cette compacte semblent indiquer une capacité autour de 50 kW, mais celle-ci ainsi qu’une bonne partie des caractéristiques techniques restent à déterminer. En effet, du côté du constructeur, on indique que cette bêta est à 85 % fidèle au modèle de série qui lui est attendu dès l’année prochaine.
À l’heure d’annoncer son virage électrique, Alpine avait promis de débuter par un trio de véhicules censés constituer son « dream garage ». Ce rêve commence de la meilleure des manières avec une compacte sûre de ses lignes et qui, toute sportive qu’elle est, ne semble pas inaccessible pour autant. C’est une R5 après tout. La suite devrait être nettement plus musclée, mais pour une première dans l’électrique, Alpine n’a pas manqué ses débuts.