À cheval entre le segment C et D, Alpine vient de dévoiler un nouveau concept de SUV électrique, qui préfigure un concurrent aux Macan et autres Model Y. Côté technique, il s’accompagne de trois moteurs, pour une puissance estimée à 500 ch. De quoi le rendre aussi joueur qu’une A110 ?
L’électrique chez Alpine prend une nouvelle silhouette. En attendant l’arrivée d’une A110 électrique, déclinée en roadster à partir de 2027, la marque sportive du groupe Renault vient de lever le voile sur le concept qui préfigurera son SUV, l’A390. Il ne s’agit que d’un prototype, mais Alpine indique que le modèle de série récupèrera 85 % de ses éléments, alors qu’il s’agit bien d’un SUV à mi-chemin entre le segment C et le segment D, long de 4,60 m, avec une chute de toit façon fastback.
Il ne sera pas le seul SUV dans la gamme, comme l’annonçait Alpine en juin dernier lors de l’Assemblée générale de Renault Group. D’ici 2027, un autre modèle haut sur pattes, cette fois-ci confortablement installé sur le segment D, fera son arrivée. En revanche, un autre projet de SUV Alpine a été enterré cette année : il devrait s’agir d’un SUV, du segment E. Pour le remplacer, il faudra se tourner du côté de l’A310, qui fera son retour avec un look de coupé 4 places.
Les détails du concept Alpine A390
Concernant le concept A390, on peut dire qu’Antony Villain, le directeur du style de la marque, ne s’est pas limité. Notamment du côté des optiques, que ce soit à l’avant et à l’arrière. Le logo Alpine, en toutes lettres, prône fièrement, rétroéclairé à la manière de ce que l’on peut désormais trouver chez le groupe Volkswagen aussi, et sa jeune marque Cupra. Le design au global ne rappelle rien de l’ADN de la marque, mis à part évidemment le bleu historique des premières A110.
Ce « showcar » sera à découvrir à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, qui ouvrira ses portes d’ici peu. On le voit avec l’habitacle, qui n’aura évidemment rien à voir avec ce que proposera le modèle de série. L’idée est avant tout d’en mettre plein les yeux, au grand public qui se rendra à la Porte de Versailles à Paris. Sous le capot aussi, le spectacle se veut grandiose : avec pas moins de 3 moteurs installés dans le concept A390, pour une puissance cumulée estimée à 500 ch.
Pour qu’il puisse disposer d’une réserve d’énergie nécessaire, Renault pourrait lui proposer sa plus grosse batterie, d’une capacité à l’heure actuelle de 87 kWh. À moins que d’ici la sortie de son modèle de série, d’ici le milieu de l’année prochaine, un nouvel accumulateur ne soit disponible pour faire fonctionner ses quatre roues motrices. D’ici là, Alpine marquera son premier virage électrique avec la commercialisation de la A290, reposant sur la base de la nouvelle Renault 5 E-Tech dont nous vous proposons l’essai ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.