Créée en 1991 à Tourcoing (Nord) sous le nom de Flandres Ateliers, AlterEos est un fleuron de l’ « économie sociale et solidaire », reconnue comme ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). C’est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui tient à se distinguer par « la valeur ajoutée humaine » : 79% de ses 340 salariés sont fragilisés par un handicap. Tous ou presque (95%) bénéficient d’un CDI, avec une moyenne de 11 ans d’ancienneté. L’un de ses objectifs : « Entreprendre autrement, avec un souci du développement durable et environnemental ».
Au fil des années, elle a su diversifier ses activités : du conditionnement à façon pour des industriels, des tâches diverses dans la confection et la restauration, la dématérialisation de documents papiers et des services de centre d’appel.
Depuis 2015, la société est certifiée ISO 27001 ayant mis en place un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) : identification des cyber-menaces, maîtrise des risques, mesures de protection pour assurer la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de l’information, etc.
Redimensionner le système d’information
Suite à de nouveaux recrutements et à l’élargissement et à la montée en charge des activités, le système d’information a dû être redimensionné.
« Nous avions besoin de capacités de stockage et de performances supplémentaires pour accompagner notre croissance tout en renforçant la disponibilité et la sécurité des informations », explique Ludovic Dodin, DSI d’AlterEos.
Pour mettre en oeuvre une nouvelle infrastructure et pour renouveler les serveurs en place, sans risque d’interruption de production, il a été décidé de faire appel à Dell Technologies.
« Nous les avons sollicités, d’une part pour nous assurer qu’il n’y ait aucune rupture en production durant l’opération de migration et, d’autre part, pour faire bénéficier nos équipes techniques d’un accompagnement leur permettant d’être autonomes dans l’administration de la nouvelle plateforme ».
Une solution d’hyperconvergence
Le choix s’est porté sur un système hyperconvergé. Cette nouvelle infrastructure a permis à AlterEos de développer un nouveau logiciel de dématérialisation intégrant des moteurs de LAD/RAD (Lecture automatique des documents / Reconnaissance automatique des documents) et de faire appel à des solutions d’intelligence artificielle.
La nouvelle plateforme de dématérialisation a contribué à renforcer la sécurité du SI tout en assurant une haute disponibilité des applications. Un accompagnement dédié des équipes IT d’AlterEos a aussi été mis en place. Elles ont pu acquérir une autonomie pour administrer la nouvelle infrastructure.
« Le nouveau système hyperconvergé a permis d’améliorer la disponibilité de la plateforme de dématérialisation, d’accroître les performances et de délivrer des services de haute qualité », résume Ludovic Dodin.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));