Pourtant ce sera sans
Canal + et sans ministre de la culture connu à l’heure où ces lignes sont écrites. Ce sera aussi sans Netflix et ses copains streamers, mais ça on s’en doutait un peu. Cannes 2022, c’est la fin du mandat de Pierre Lescure, le début de celui d’Iris Knobloch le 1er juillet prochain, mais aussi le début de celui de France Télévisions et de Brut qui vont metaverser la Croisette pendant près de deux semaines.
Marée médiatique
Cannes 2022, c’est plus de 125.000 festivaliers de retour sur la Croisette, une pluie de stars à traquer à la sortie des palaces, des fêtes qui se terminent au bout de la nuit, des rencontres qui démarrent rue d’Antibes et qui se poursuivent jusqu’à l’Eden Rock, des panneaux publicitaires placardés devant le Carlton et qu’on ne verra peut-être jamais.
Cannes, c’est 60 mètres de tapis rouge, 24 marches à grimper sous le crépitement des flashes, c’est plus de 4.800 journalistes et 12.000 professionnels venus faire leurs emplettes au marché du film.
Car oui, Cannes 2022, depuis toujours, c’est d’abord un festival de cinéma, avec plusieurs compétitions et autant de jurys venus du monde entier pour récompenser des artistes pour qui le 7ème art représente leur raison d’être et de créer. Cannes 2022, c’est à la fois la renaissance du Festival et la renaissance de la quête d’émotions cinématographiques inédites, tel celles de Truman Burbank parti à la recherche de la réalité de sa vie dans The Truman Show et qui habille le Palais des Festivals.
Cannes : beaucoup de paillettes, moins d’entrées
Hélas, Cannes et le box-office, ce n’est pas vraiment une histoire d’amour. Les
Palme d’Or multi-millionnaires sont rares, et en dehors de Pulp Fiction (2,8 millions d’entrées) et de la Leçon de Piano (2,6 millions d’entrées), on a du mal à trouver de vrais succès populaires qui ont fait chauffer les statistiques de Comscore. On a même trouvé des films projetés à Cannes et
jamais sortis en salles ! Entre 2010 et 2021, seuls 2 films palmés ont dépassé le million d’entrées : La Vie d’Adèle en 2013 et Parasite en 2019. C’est le paradoxe de Cannes : un festival objet de tous les désirs et des films d’auteurs qui n’attirent plus les foules. Comme le dit Manuel Chiche (The Jokers), dans les colonnes du
Monde : «
aujourd’hui, quand un film d’auteur atteint les 100 000 entrées, on ouvre le champagne « . Dans ces conditions, au delà des paillettes et du buzz médiatique, on peut s’interroger sur le réel poids économique et culturel de Cannes sur l’industrie du cinéma.
Cannes 2023 : Hollywood beach ?
Dans ces conditions, certains bons connaisseurs se posent la question du poids de Cannes face à ses concurrents, la Mostra de Venise et Toronto. Concilier exigence artistique et succès au box-office, faire cohabiter les intérêts toujours divergents des exploitants salles et des streamers, accueillir des talents confirmés et des révélations seront sans doute au casting des priorités de la nouvelle présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch. Avec une question que pose
Télérama « Hollywood va-t-il faire son come-back à Cannes » avec sa nomination ?
En attendant, pour les millions de cinéphiles qui ne sont pas accrédités, on va suivre la montée des marches sur nos téléphones portables. Et ça c’est aussi « Amazing ».
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1";
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));