Lors de la publication de ses comptes du quatrième trimestre 2022, Amazon a légèrement levé le voile sur les performances de Prime Video.
On ne sait toujours pas combien Amazon compte d’abonnés à son offre de SVOD dans le monde ni ce que cette activité permet de réaliser en termes de chiffre d’affaires et de résultat pays par pays. On en reste donc à la dernière déclaration de Jeff Bezos qui faisait état de 200 millions d’abonnés à Prime Video dans le monde en 2021.
2022 a permis à Amazon Prime Video de franchir une étape supplémentaire dans sa conquête des fans de streaming : d’abord avec la première saison du « Seigneur des Anneaux : les anneaux de pouvoir » qui a attiré plus de 100 millions de téléspectateurs dans le monde qui ont visionné plus de 24 milliards de minutes de streaming ; ce qui en fait la série Amazon Original la plus regardée dans toutes les régions du monde et qui a généré le plus d’inscriptions Prime dans le monde entier pendant sa fenêtre de lancement. Ensuite, c’est avec un programme sportif en live de football américain « Thursday Night Football (TNF) qu’Amazon a performé aux Etats-Unis : la diffusion s’est terminée avec un âge médian le plus jeune de tous les programmes de la NFL depuis 2013 et une augmentation de 11 % du nombre de téléspectateurs par rapport à la saison dernière chez les 18-34 ans, une tranche d’âge difficile à atteindre, selon Nielsen Media Research. Le TNF a présenté le plus grand nombre de matchs de la NFL jamais diffusés en streaming, avec une audience moyenne de 11,3 millions de téléspectateurs, selon les données combinées d’Amazon et de Nielsen Media Research. Prime Video est également entré dans l’histoire en devenant le premier streamer à figurer dans le Top 100 Primetime Telecasts of 2022 de Variety, avec quatre de ses émissions TNF dans ce classement.
Cette réussite est à mettre en perspective avec les sommes investies par Amazon dans les contenus musicaux et vidéo. Dans son rapport annuel 2022, la société précise que les charges totales liées aux vidéos et à la musique s’élevaient à 13,0 milliards de dollars en 2021 et 16,6 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 28%. Le rapport d’activité précise par ailleurs que les revenus totaux du streaming ont atteint 35,2 milliards de dollars en 2022, en hausse de 11% par rapport à 2021. Des recettes qui représentent en 2022 7% des recettes totales du leader mondiales du e-commerce et qui en 2022, sont dépassées d’une courte tête par les recettes publicitaires.
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