Alors que le prochain événement promotionnel Prime Day d’Amazon approche et se déroulera les 12 et 13 juillet prochains, le géant de l’e-commerce va permettre de se désabonner en seulement deux clics à son fameux programme de fidélité.
La nouvelle procédure d’annulation d’un abonnement Amazon Prime entre dans le cadre de négociations avec la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs.
» Amazon s’est engagé à mettre ses pratiques d’annulation en conformité avec les règles de consommation de l’UE en matière de protection des consommateurs. […] Cette modification était nécessaire pour respecter les règles de l’UE et notamment la directive sur les pratiques commerciales déloyales « , écrit la Commission européenne.
Pour les utilisateurs d’Amazon Prime dans l’UE
En pratique, c’est un bouton d’annulation qui sera bien visible et de manière claire, sans nécessiter de faire défiler au préalable de nombreuses pages. Un court texte devra être suffisamment explicite.
» Les pratiques relevées en matière d’annulation consistaient à poser de nombreux obstacles au désabonnement, comprenant notamment des menus de navigation complexes, des formulations alambiquées, des choix déconcertants et des incitations douces répétées « , note la Commission européenne.
Début 2021, une plainte avait été déposée par le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), le Conseil des consommateurs norvégien et le Dialogue transatlantique des consommateurs.