Amazon a conçu Alexa en pensant au contrôle vocal, mais grâce à une innovation récente, des personnes peuvent également le commander avec leurs ondes cérébrales.
Synchron, l’entreprise qui a récemment permis à un homme de contrôler un Apple Vision Pro par la pensée, a annoncé une autre innovation en matière d’accessibilité. Grâce à un implant cérébral, un patient atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA) a pu utiliser l’assistant virtuel d’Amazon par la pensée.
L’accessibilité dans la domotique
Dans une vidéo de présentation de la technologie, le patient contrôle un curseur sur une tablette et utilise la fonction « Tap to Alexa » pour éteindre une lampe de bureau sans utiliser ses mains ou sa voix. La vidéo explique ensuite comment le patient peut accéder à l’ensemble de l’écosystème de la maison connectée d’Amazon, notamment pour voir les caméras de sécurité Blink, passer et répondre à des appels vidéo et contrôler une Fire TV entièrement en guidant le curseur avec ses ondes cérébrales.
Le patient qui teste la nouvelle application est capable de parler et aurait pu faire les mêmes choses avec sa voix. Mais il n’est pas difficile de voir à quel point cela pourrait changer la vie de quelqu’un qui n’a pas l’usage de la parole ou de ses membres.
Un implant moins invasif que celui de Neuralink
La grande majorité des systèmes de maison connectée reposent sur la voix ou le toucher. La technologie de Synchron contourne le besoin de ces entrées et envoie des signaux directement depuis le cerveau, ouvrant l’accès domotique à des personnes qui autrement ne pourraient pas l’utiliser, ce qui répond à un besoin critique pour des millions de personnes.
L’interface cerveau-ordinateur (BCI) de Synchron est actuellement utilisée chez au moins six patients aux États-Unis. Son fonctionnement est similaire à celui de la société Neuralink d’Elon Musk, mais son implantation est moins invasive et ne nécessite même pas d’intervention chirurgicale, selon Synchron. Les médecins insèrent l’implant de Synchron dans la veine jugulaire où il capte les signaux électriques du cerveau.
S’adressant à Wired, le PDG de Synchron, Thomas Oxley, a indiqué que sa société travaillait sur d’autres fonctionnalités et discutait d’intégrations futures avec d’autres marques.