Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) et le Department of Justice (DOJ) accusaient Amazon de violer la Children’s Online Privacy Protection Act Rule (COPPA Rule) en trompant les parents et les utilisateurs d’Alexa sur ses pratiques de suppression des données. L’entreprise conservait indéfiniment les enregistrements des enfants et utilisaient des données vocales et de géolocalisation pour ses propres fins.
La FTC a infligé une amende de 25 millions de dollars à Amazon, qui devra revoir ses pratiques de suppression des données et mettre en place des mesures strictes de protection de la vie privée pour Alexa, son assistant vocal, doté d’une intelligence artificielle. « L’histoire d’Amazon, qui a trompé les parents, conservé indéfiniment les enregistrements des enfants et fait fi des demandes de suppression des parents, a violé la COPPA et sacrifié la vie privée au profit des bénéfices », a déclaré Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC.
La loi COPPA stipule que les entreprises doivent permettre aux parents de supprimer les données relatives à leurs enfants et ne doivent pas conserver ces données indéfiniment, en particulier pour former leurs algorithmes.
Amazon a conservé les enregistrements vocaux des enfants
pour améliorer les capacités de reconnaissance et de traitement de la
parole d’Alexa
Pour les parents, cela signifie qu’Amazon a assuré aux utilisateurs qu’ils pouvaient supprimer les enregistrements vocaux et les informations de géolocalisation collectées par Alexa via l’application Alexa. Mais la FTC affirme que ce n’était pas le cas. L’ordonnance explique qu’Amazon n’a pas donné suite à la suppression des données, qu’elle n’a pas informé les parents de ce manquement et qu’elle n’a pas mis en place de système pour gérer le processus de suppression des données.
Amazon a affirmé avoir conservé les enregistrements vocaux des enfants afin d’améliorer les capacités de reconnaissance et de traitement de la parole d’Alexa, compte tenu du fait que les enfants ont des modes d’expression différents de ceux des adultes.
Les utilisateurs d’Alexa peuvent accéder aux enregistrements vocaux et les supprimer dans l’application mobile, car tout ce qu’eux-mêmes ou leurs enfants disent à l’assistant vocal est enregistré.
L’entreprise devra cesser d’utiliser ces données pour ses algorithmes
« La loi COPPA n’autorise pas les entreprises à conserver les données des enfants pour toujours, quelle qu’en soit la raison, et certainement pas pour entraîner leurs algorithmes », a ajouté M. Levine. Il a également affirmé que cette conservation sacrifiait la vie privée des enfants au profit d’Amazon.
Amazon devra supprimer les comptes d’enfants inactifs, certains enregistrements vocaux et les informations de géolocalisation. L’entreprise devra également cesser d’utiliser ces données pour ses algorithmes.
La sonnette connectée Ring accusée de surveiller illégalement ses clients
Ring, une société de sécurité domestique appartenant à Amazon, était également accusée par la FTC d’avoir compromis la vie privée des utilisateurs. Selon un jugement distinct, Ring n’a pas fourni de protection suffisante de la vie privée en permettant à ses employés et à ses sous-traitants d’accéder illégalement aux vidéos privées de ses clients.
Il est ainsi arrivé que des employés piratent les comptes des clients, accèdent à leurs vidéos et prennent le contrôle de leurs caméras. La FTC a expliqué que ces personnes ne se contentaient pas de regarder les flux des caméras, mais qu’ils pirataient également la fonction de conversation bidirectionnelle de l’appareil, avec des exemples documentés de moqueries racistes à l’encontre d’enfants, de harcèlement sexuel et de racket.
La FTC affirme que Ring était au courant de ces agissements. Mais que l’entreprise n’a pas pris les mesures nécessaires pour y mettre un terme. Le jugement interdit à Ring de tirer profit de l’accès illégal aux vidéos de ses clients et ordonne à l’entreprise de leur verser 5,8 millions de dollars de dédommagement. L’entreprise doit aussi supprimer toutes les vidéos de clients et les données collectées avant janvier 2018.
Source : « ZDNet.com »