Nous sommes officiellement le jeudi de Thanksgiving qui annonce le “vrai” Black Friday. Ce matin, Amazon nous a encore fait le plaisir de révéler de nouvelles offres attractives sur toutes les catégories de produits. On fait le tour avec vous.
Amazon ne veut plus tout miser sur une journée, comme il a pu le faire par le passé. Cette année, le Black Friday s’étale donc du 21 novembre au 2 décembre et la règle est la même pour tous les jours : on vous garantit le meilleur prix sur toute la période. Si le tarif venait à baisser d’ici au 2 décembre, Amazon s’engage à vous rembourser la différence. Donc même si Black Friday est demain, acheter aujourd’hui n’est pas pénalisant. Ci-dessous, notre liste des bonnes affaires de ce jeudi.
Pendant longtemps, le Black Friday sur Amazon s’est limité à une journée. Mais cela pose des problèmes à tout le monde : non seulement aux clients qui sont sous pression pendant 24 heures et qui doivent obligatoirement être au rendez-vous, mais aussi au marchand lui-même qui doit gérer un pic de livraison fou. Pour éviter ce type de cauchemar, Amazon a donc étalé son opération dans la durée.
Aujourd’hui, tout le monde y trouve son compte : les clients ont quasiment une dizaine de jours pour profiter des offres du Black Friday et Amazon peut donc répartir la charge sur ses entrepôts et logisticiens sur la même durée. A noter que la garantie du meilleur prix fait toute la différence : les Français l’ont compris et donc ils n’ont plus le stress d’acheter puis de voir le prix baisser.
Mais Amazon ne s’est pas arrêté là dans l’expérience client. En effet, il sait que les Français profitent de Black Friday pour acheter leurs cadeaux de Noël à moindres frais. C’est normal et c’est intelligent : le Black Friday étant le dernier vendredi du mois (ou grosso modo une semaine autour de cette date), cela tombe pile au moment où les gens commencent à faire leurs achats. Pour satisfaire les clients, Amazon leur offre désormais des retours jusqu’au 31 janvier 2025 – et non pas les 30 jours par défaut. Cela veut dire que vous pouvez renvoyer les achats même après Noël, si les cadeaux n’ont pas plu.
Black Friday est américain
Vous l’avez certainement deviné avec le nom, mais Black Friday est une tradition américaine qu’Amazon a exporté presque partout dans le monde. Aujourd’hui, tous les acteurs français comme Cdiscount, Fnac, Boulanger, Carrefour, Rue du Commerce ou Darty font, mais à la base, c’est Amazon qui l’a apporté en France au début des années 2010.
Cela fait donc un peu plus de 10 ans que le Black Friday a été apporté par Amazon en France. Sur cette décennie, le Black Friday est vraiment entré dans les moeurs et tout le monde connait le concept. Aujourd’hui, même le boulanger du coin est capable de faire des offres spéciales pour cette opération. Le commerce physique représente d’ailleurs une archi majorité des ventes, loin devant le digital.
Sur la partie digitale, vous n’avez pas uniquement de la high-tech. Dans la liste plus haut, nous nous concentrons sur les deals high-tech du Black Friday avec un focus sur Amazon mais pas uniquement. Les autres cyber-marchands français sont aussi de la partie, tout comme les marques en direct à l’instar de Samsung, NordVPN ou encore Emma. Ces marques ont des offres bien plus intéressantes en direct que via les revendeurs globaux comme Amazon.
Les bonnes affaires sur Amazon
Si vous avez envie de suivre heure par heure l’évolution des bonnes affaires sur Amazon pour le Black Friday, on vous invite à mettre cette page dans vos favoris. Que ce soit ce jeudi, vendredi ou encore ce week-end, nous serons là pour vous aider à découvrir les meilleurs plans mis en avant par les e-commerçants. On se concentre avant tout sur la high-tech mais si des deals un peu originaux arrivent, on ne manquera pas de les pousser.
Il y a déjà de nombreuses ventes flash qui sont arrivées au bout du stock pour ce début de la Black Friday Week. On vous invite à vous y prendre au plus tôt pour valide votre achat. Imaginez qu’il y a des millions de personnes qui vont aller sur le site d’Amazon en France pour acheter leurs cadeaux et tout est donc pris d’assaut. Si vous ciblez une marque connue, la probabilité de vous faire piquer un deal est élevé.
Pour le Black Friday, il est interdit de vendre à perte : Amazon et ses homologues vont simplement supprimer au maximum leurs marges mais ils ne vont pas vendre en dessous de leur prix d’achat. Ce n’est pas un problème, mais il faut juste le garder en tête. Les grandes marques offrent en général des marges plus faibles donc les pourcentages de remise sont un peu plus bas. Sur des produits sans marque, vous pouvez en revanche avoir 80% de remise sur le site. Il faudra donc trouver le bon compromis en fonction de vos envies.
Si vous n’avez pas encore fait de tour sur le site d’Amazon pour ce Black Friday, on vous invite ce jeudi à aller voir ce qu’il s’y passe. Il y a une section dédiée (accessible depuis le début) qui permet de voir tous les deals en cours pour cette opération. C’est une bonne façon d’avoir un aperçu de ce qui se fait en ce moment.
Pour voir le Black Friday sur Amazon, ça se passe ici :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Ce qu’il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d’évoluer très rapidement.